Entreprises

Les champions de l'innovation

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.12.2015

Les noms des lauréats du Prix de l'innovation sociale 2015 ont été dévoilés le 25 novembre au Conseil départemental. Découvrez leurs projets inédits en matière d'innovation économique et sociale.

Pour des solutions entrepreneuriales nouvelles

Ils sont sept cette année. Sept à se partager une dotation totale de 50 000 euros destinée à accompagner le lancement de leurs projets socialement novateurs. Créé en 2013 par le Département, chef de file de l’action sociale et pionnier en matière d’innovation, le Prix de l’innovation sociale en est aujourd’hui à sa troisième édition.

L’objectif est "de faire émerger ou de valoriser des solutions entrepreneuriales nouvelles en Essonne dans le domaine de l’économie sociale et solidaire". Celles-ci doivent "répondre à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits", par exemple dans les domaines de l’éco-habitat, les services aux personnes, la protection de l’environnement, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies...

Ouvert à tous sans conditions, ce dispositif départemental a suscité l’intérêt de 62 candidats cette année, un chiffre en hausse constante depuis 2013, ce qui "témoigne de la richesse de la créativité des acteurs essonniens", note la délégation au développement durable et solidaire qui pilote cette action au Conseil départemental.

Les sept projets, sélectionnés au printemps, l’ont été sur la base des critères suivants : le caractère innovant du projet ; son utilité sociale et/ou environnementale ; sa capacité d’évolution vers un modèle d’économie pérenne ; son caractère partenarial ; et son ancrage territorial. Pendant six mois, d’avril à octobre, tous ont bénéficié d’un suivi par un collectif d’experts de l’accompagnement à la création d’activité (Agence pour l’économie en Essonne, Chambre de commerce et d’industrie, Essonne Active...). Le jury final s’est tenu le 22 octobre pour départager les finalistes et désigner le ou les lauréats.

18 000 euros – Scop Val’Emploi

Pour son projet de fabrique de briques de chanvre dans le Sud-Essonne Dans cette fabrique qui ouvrira à Prunay en 2016, des salariés en insertion vont réaliser des briques de construction «chaux-chanvre» en circuit court, à partir du chanvre cultivé dans le Gâtinais. Ces briques seront utilisées pour la construction de bâtiments écologiques.

12 000 euros – La Recyclerie sportive

Pour sa structure de réemploi spécialisée dans le matériel sportif Cette recyclerie, qui a ouvert en octobre 2015 à Massy, est spécialisée dans la collecte, la réparation, le réemploi et la valorisation des équipements et matériels sportifs destinés à être jetés. Elle anime aussi des ateliers d’autoréparation et de sensibilisation au réemploi auprès des clubs, associations et fédérations sportives.

6 000 euros – Youngo

Pour son service de transport qui lutte contre l’alcool au volant chez les jeunes Basée à Crosne, cette entreprise propose un service de véhicules avec chauffeurs, 100 % électriques, pour les jeunes de 15 à 30 ans ayant consommé de l’alcool. Ce service fonctionne du mercredi au dimanche de 22h à 6h, les heures les plus meurtrières sur les routes.

5 000 euros – Compic

Pour le compostage industriel de couches jetables Ce projet vise à créer d’ici fin 2016 une première unité de traitement de couches jetables, collectées auprès des lieux d’accueil collectifs tels que les crèches. Cette unité, basée à Evry, utilisera un procédé technologique innovant qui permet la dégradation des polymères super-absorbants.

3 000 euros - Valocable

Pour son projet de recyclerie spécialisée dans la valorisation des câbles électriques en cuivre Sur le modèle de La Fabrique à Neuf qui compte déjà trois recycleries en Essonne, il s’agit de lancer une filière spécifique de collecte de câbles électriques ménagers et informatiques sur le territoire de l’Essonne, implantée à Corbeil-Essonnes. Les câbles collectés pourront être réutilisés pour le cuivre et recyclés pour le plastique.

3 000 euros – L’association 1 000 visages

Pour son projet « Je filme mon quartier » Cette association de Viry-Chatillon a mis en place un nouveau dispositif de formation depuis cette année : des ateliers de création audiovisuelle ayant pour thématiques les problématiques rencontrées dans le quartier de la Grande Borne à Grigny et Viry. L’objectif de cette action est de contribuer à la démocratie participative dans les zones urbaines sensibles.

3 000 Euros - Citad’Ailes

Entreprise adaptée dans le domaine de la dématérialisation de données Basée à Verrières-le-Buisson, cette entreprise adaptée emploie des travailleurs handicapés pour ses activités de dématérialisation de documents: saisie et traitement de données, scan, reprographie, numérisation, classification... Ses services sont vendus à des entreprises et à des collectivités.