Mobilité

Les agents des routes du Département prêts à affronter l’hiver

Publiée le : , dernière mise à jour : 05.01.2021

L’hiver est là et avec lui les risques d’épisodes de neige ou de verglas. Les agents du Département se tiennent prêts à intervenir nuit et jour pour saler et déblayer les routes départementales afin d’assurer la sécurité des usagers. Ce dispositif de viabilité hivernale est déclenché chaque année entre novembre et mars.

Ils sont 90 agents départementaux chargés de surveiller l’état des routes et d’intervenir, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, pour les rendre praticables, en cas de neige ou de verglas. Leur rôle est d’assurer la sécurité et la continuité de la circulation sur le réseau routier départemental.

Mobilisés en permanence

Dans chacune des trois unités territoriales (Lisses pour le secteur Nord-Est, Linas pour le secteur Nord-Ouest et Étampes pour le secteur Sud), des équipes composées d’un contrôleur, de deux patrouilleurs et d’agents de travaux sont mobilisées en permanence, à tour de rôle.

Chaque jour, ces équipes reçoivent un bulletin local de Météo France, qu’elles croisent avec les données des stations météo routières et l’état des chaussées. Un poste de commandement basé à Evry-Courcouronnes permet de centraliser les différentes informations, de connaître en temps réel les conditions de circulation, les données météorologiques et les traitements réalisés afin de coordonner au mieux les actions sur le terrain. Les agents sont ensuite chargés de saler et/ou de déneiger la chaussée selon des circuits prédéfinis.

En cas d’alertes importantes (épisodes neigeux ou verglas), un bulletin météo est mis à disposition des usagers sur le site Essonne.fr. Les usagers peuvent également se renseigner en téléphonant au Numéro vert 0800 87 91 92.


En chiffres
90 agents départements mobilisés
5000 tonnes de sel en stock
34 saleuses équipées de lames de déneigement
Près de 1400 km de routes départementales 1,5 à 3 millions d’euros en moyenne pour le dispositif de viabilité hivernale.
 

Une nouvelle technologie pour mesurer la température des routes

Cette année, les véhicules des agents de patrouille sont équipés de nouveaux dispositifs embarqués, permettant de mesurer de façon instantanée la température de surface des chaussées. Ces capteurs, grâce à une technologie infrarouge, réalisent ces mesures sans contact, en continu et aux vitesses de circulation ordinaires. En complément des autres outils déjà déployés (stations météo routières, prévisions et outils météorologiques), ces équipements vont aider à mieux anticiper l’apparition de phénomènes glissants (givre, regel…) et à améliorer le déclenchement des traitements associés. Enfin, ils vont aussi favoriser une meilleure connaissance des "points sensibles" du réseau routier départemental.