Entreprises

L'entreprise Lefeuvre, fabricant crêpier depuis 60 ans

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.02.2023

Il se dégage une douce odeur de pâte à crêpes dans la ZAC des Radars, à Grigny. Installée avant même la création de cette zone, l'entreprise Lefeuvre fabrique depuis 60 ans des crêpes, des galettes de sarrasin et autres douceurs. Elle nous ouvre ses portes à l'approche de la chandeleur...

Les établissements Lefeuvre fabriquent et distribuent des crêpes et des galettes de sarrasin dans toute l'Ile-de-France depuis maintenant 60 ans ! L’origine vient du nom de leurs créateurs qui en arrivant sur la région Parisienne, dans les années 1960, s’étonnaient de ne pas trouver de galettes dignes de ce nom. Menée aujourd'hui par Philippe Werler, l'équipe de 8 crêpiers ne chôme pas à quelques jours de la chandeleur et de mardi gras !

Près de 25 000 unités sont produites chaque jour

Avec ses galettes de sarrasin sans additifs (60% de la production) et ses crêpes sucrées, cette TPE (très petite entreprise) n'a pas à rougir face à la concurrence. Près de 25 000 unités sont produites chaque jour, en comptant également la conception de pancakes et de blinis.

En cette période, la cadence augmente. La dizaine de salariés s'alterne de 6h à 20h pour assurer la production. Chaque jour, la cheffe de production prépare une vingtaine de bassines de pâte. Tournée à la main, elle est cuite des deux côtés pour garantir la qualité et le goût des produits. Les dosages sont précis et reflètent la quantité exacte à réaliser.

Une fois emballées, les galettes et autres crêpes sont livrées en quelques heures dans toute la région.

"Nous vendons à 95% aux professionnels d'Ile-de-France. Quatre différents profils de clients nous passent commande. Les grossistes à Rungis, la restauration collective avec de grands parcs d'attraction tels que Disney, les grandes enseignes comme Carrefour, Intermarché ou Monoprix et enfin des sociétés spécialisées dans la vente en ligne", présente Philippe Werler.

Grigny, un point stratégique

"J'apprécie beaucoup d'être à Grigny car c'est une ville très dynamique et proche des grands axes routiers. Nous démarrons très tôt les livraisons dans notre secteur et en moins de 30 minutes, nous pouvons fournir nos galettes à Rungis, Paris et l'ensemble de la région. C'est indispensable pour notre entreprise de pouvoir être réactive et répondre à la demande le plus rapidement possible. Il faut rester compétitif", explique-t-il.

Implanté depuis 60 ans, le fabricant crêpier est aussi fidèle à l'Essonne par le soutien qu'il en a reçu à ses débuts. Il affectionne d'aider à son tour des associations locales lorsque l'opportunité se présente. "Tout le monde aime les crêpes ! Alors si nous pouvons faire plaisir...".

"Nos produits sont frais, sans additifs"

L'entreprise Lefeuvre fait partie des PME qui souhaitent garder les valeurs du travail bien fait et avec du sens. "Nous sommes également très attachés à travailler avec des matières locales. La farine vient d'Ile-de-France et nos produits sont frais, sans additifs. Nous travaillons presque tout le temps en flux tendu pour cette raison. C'est un réel plus pour nos clients." D'ailleurs, il avoue volontiers préférer les crêpes natures pour qu'elles révèlent justement toute leur saveur...

De même, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, un système de collecte a été mis en place. Si un défaut d'emballage ou de forme est constaté, la nourriture est stockée et, à la fin de la journée, sera proposée à petit prix aux particuliers pour éviter qu'elle ne soit jetée.