Transports

Le TZen 4 se concrétise

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.07.2020

De Viry-Chatillon à Corbeil-Essonnes, le TZen 4 offrira chaque jour un service performant et régulier à 47 000 voyageurs grâce à sa voie de circulation dédiée. Le document recensant les détails techniques de ce projet soutenu par le Département vient d’être validé. Le TZen 4 entre en phase opérationnelle.

Projet structurant pour le territoire essonnien, le TZen 4 vient de franchir une nouvelle étape. L’avant-projet de la nouvelle ligne de bus en site propre, dont le Département finance les infrastructures à hauteur de 30%, a été approuvé par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilité.

Début de la phase opérationnelle

L’avant-projet décrit de façon précise l’ensemble des caractéristiques de la future ligne : implantation des voies de bus, des chaussées, des bandes cyclables, des trottoirs, etc. En d’autres termes, le TZen 4 entre désormais dans une phase opérationnelle.

Reliant Viry-Chatillon à Corbeil-Essonnes, le TZen 4 bénéficiera d’un site propre sur la majeure partie des 14 km de son tracé. Grâce à ce dernier, il offrira à ses usagers efficacité et régularité pour un haut niveau de service.

Infrastructures existantes

Certaines portions du tracé ont déjà été créées dans le cadre de projets urbains, comme à Grigny (La Grande borne et Zac cœur de ville), autour du Centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes ou encore la desserte du quartier des glaises dans cette même commune. Les travaux consisteront alors à adapter les stations au nouveau matériel roulant.

Dans d’autres secteurs, comme Ris-Orangis ou la RN 7 à Corbeil-Essonnes, un site propre sera intégralement créé. La voierie, les trottoirs et les espaces cyclables seront modifiés en conséquence. Enfin, le site propre existant de la ligne 402 sera requalifié pour le TZen 4.

À terme, le TZen 4 traversera 6 communes et transportera 47 000 voyageurs chaque jour, de 5h à 1 h du matin.

En complément

Aussi sur le web

http://www.tzen4.com/