Innovation

Le stage qui va "booster" vos projets

Publiée le : , dernière mise à jour : 24/06/2020

Vous avez un projet de rénovation ou de construction dans votre logement ? La plateforme d’autoconstruction Archi Possible organise un "super stage" de septembre à décembre pour "booster vos projets de travaux". Attention, le nombre de places est limité à 12 foyers. Les inscriptions sont ouvertes.

"L’idée d’Archi Possible, c’est de regrouper des bricoleurs et des professionnels du bâtiment pour s’entraider sur des chantiers", explique son fondateur Franck Mathieu. Née en 2017 à Arpajon, cette association devenue depuis une coopérative a reçu le prix de l’innovation durable du Département en 2018. Elle compte aujourd’hui près de 90 adhérents qui participent à ses ateliers et à ses cafés de l’autoconstruction.

Le Super Stage 2020

En cette veille d’été post-confinement, elle relance son "Super Stage" pour la rentrée 2020. Objectif : apprendre, sur une période de 4 mois, les bases indispensables de l’autoconstruction et de l’autorénovation, comment débloquer les situations, rencontrer des professionnels et enfin, rejoindre un collectif local d’autoconstructeurs, efficace et utile pour la suite de vos projets.

Ce "super stage" comprend : une visite-conseil de démarrage et une première proposition de phasage de votre projet baptisée "le film de votre chantier" ; 3 journées complètes de stage les samedis 26 septembre, 17 octobre et 14 novembre avec travail collectif sur les projets de chacun, mise en réseau et speed meeting avec des artisans et entrepreneurs le matin, puis ateliers thématiques animés par des professionnels l’après-midi ; un suivi personnalisé à distance pendant les 4 mois ; et une adhésion à Archi Possible pour un an.

Ne plus être seuls dans vos projets de travaux

"Vous pourrez notamment poser vos questions à des spécialistes sur les thématiques suivantes : l’isolation, le chauffage, l’énergie, le solaire ; les prix, le financement, les aides, comment lire un devis ; le dimensionnement et les principes constructifs ; l’écologie et l’autonomie de l’habitat ; la planification, la sécurité, les assurances, la réglementation, les chantiers participatifs..., détaille Franck Mathieu, lui-même ancien animateur socio-culturel passionné de bricolage. L’avantage, c’est d’apprendre à mieux bricoler dans une visée créatrice et écologique, mais surtout de rejoindre un groupe, une communauté et de ne plus être seuls sur vos projets de travaux, en faisant jouer l’intelligence collective."

Inscriptions, renseignements et programme détaillé par mail coucou@archipossible.com ou au 06 45 54 54 12

En complément

Aussi sur le web

Pour soutenir les «petits budgets» et maintenir le lien social créé durant le confinement, la coopérative Archi Possible lance un annuaire coopératif pour accompagner les foyers dans leurs travaux d’aménagement ou de rénovation.