Voirie

Le Ring du Pileu en travaux

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.03.2022

Ce grand giratoire à la jonction entre Massy, Igny et Palaiseau va être totalement réaménagé d’ici début 2023. Objectif : sécuriser la cohabitation entre voitures, vélos et piétons aux portes du nouveau quartier Vilgénis. Des déviations sont en place depuis le 14 mars et jusqu’en septembre.

A la frontière entre Massy, Igny et Palaiseau, le Ring du Pileu a entamé un vaste chantier de rénovation depuis le lundi 14 mars. « L’objectif de ce réaménagement est de sécuriser la cohabitation entre les différents modes de circulation sur ce grand giratoire : piétons, vélos et voitures », explique-t-on à la communauté d’agglomération de Paris-Saclay (CPS), qui cofinance ce projet de 2,375 millions d’euros aux côtés de la ville de Massy et du Département de l’Essonne.

Selon la CPS, les passages piétons actuels sont en effet dangereux, les pistes cyclables discontinues et non sécurisées. Une insécurité renforcée par la vitesse souvent excessive des voitures circulant sur ce nœud routier, qui dessert plusieurs axes majeurs : RD 444, N 118, A 126, A 10 et A6.

Place aux cyclistes et aux piétons

Les travaux sont scindés en deux phases. La première, de mars à septembre 2022, prévoit la réalisation d’une piste cyclable en site propre autour du Ring, l’élargissement des trottoirs, des aménagements destinés à réduire la vitesse des véhicules et la rénovation de l’éclairage urbain en faveur des cyclistes et des piétons. La seconde, de fin 2022 à début 2023, concerne la végétalisation de l’échangeur (massifs, gazons, haies) afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux usagers et aux riverains des quartiers qui se développent autour. Côté Massy notamment, un millier de logements, un groupe scolaire et le 101e collège de l’Essonne sont en cours de construction dans le cadre du projet urbain Vilgénis.

Déviations en série

Pour réduire les nuisances occasionnées par ces travaux, plusieurs déviations seront mises en place. De mi-mars à mi-avril, la rue du Pileu est inaccessible depuis le rond-point du Pileu et remplacée par une déviation sur la RD 444 en direction d’Igny et du boulevard M. Cachin. De mi-avril à fin mai, le rond-point du Pileu sera à son tour fermé depuis la rue du Pileu. Une déviation passera par le boulevard M. Cachin et la RD 444. De fin mai à mi-juin, la route de Palaiseau sera fermée, toujours depuis le rond-point du Pileu, avec une déviation par la RD 444 et le rond-point de la Mesure.

De fin juin à mi-juillet, le rond-point du Pileu sera inaccessible depuis la rue de Vilgénis. Une déviation passera par l’avenue Jean Jaurès, l’avenue Kennedy et la RD 444. Enfin, de fin juillet à début septembre, le rond-point du Pileu sera fermé depuis la route de Palaiseau. Les véhicules légers pourront emprunter la rue Effort-Mutuel et la Vieille Vigne, les poids lourds l’avenue des Alliés, le boulevard de la Grande Ceinture et la voie de la vallée de la Bièvre. La rue de Vilgénis sera elle aussi fermée depuis le Ring. Il faudra alors emprunter la RD 444 en direction d’Igny et l’avenue Kennedy. Quelques fermetures de nuit du rond-point sont aussi à prévoir courant septembre pour la réfection de la chaussée.