Aménagement

Le plus gros chantier de France est à Massy

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

À quelques mètres des gares RER et TGV de Massy, le quartier Atlantis Grand Ouest se dessine. Avec ses 700 logements, ses commerces et son cinéma, ce nouveau cœur de ville pourrait bien transformer la commune en capitale sud du Grand Paris. 

9 grues, 7 200 camions, 400 à 1200 ouvriers, 57 000 m³ de béton coulés, 1 200 m² construits par semaine... Le quartier Atlantis Grand Ouest qui sort en ce moment de terre à Massy est tout simplement "le plus grand chantier de France en une seule phase à l’heure actuelle", dixit son promoteur, Altarea Cogedim.

Un nouveau cœur de ville fin 2017

À quelques encablures des gares RER et TGV, ce nouveau "cœur de ville" regroupera d’ici fin 2017 plus de 7 000m² de commerces, 700 logements, un hôtel 4 étoiles, un centre de congrès, un cinéma Pathé de 9 salles et une école maternelle de 9 classes. De quoi transformer Massy en "capitale sud du Grand Paris", ambitionne Vincent Delahaye, le sénateur-maire de la ville.

Le président du Département, François Durovray, a lui visité le chantier le 22 septembre dernier afin de constater les enjeux de ce projet titanesque, qui avance à vitesse grand V. Une partie des commerces ouvriront dès le mois de mai 2017 au pied des immeubles, notamment un Carrefour Market de 2 500m², une dizaine de restaurants et de commerces de bouche, un fleuriste, un chocolatier, un opticien et une parfumerie.

700 logements et une école maternelle

Les quelque 700 logements, dont 82 sociaux et une résidence pour seniors, seront quant à eux livrés à partir de l’été. L’école maternelle ouvrira elle à la rentrée, puis le centre de congrès et le cinéma à la fin de l’année 2017. Aux manettes de l’opération, l’architecte de renom Christian de Portzamparc s’est dit lui-même "enthousiasmé de voir les choses aller si vite". Rien d’étonnant donc si 98% des logements et 80% des commerces mis à la vente ont déjà trouvé preneurs.