Travaux publics

Le nouvel échangeur du Christ de Saclay est terminé

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.09.2020

Point noir du trafic routier en Essonne, le carrefour du Christ de Saclay a été entièrement réaménagé. À l'issue d'un chantier qui aura duré plus de deux ans, dont une interruption à cause du confinement, le rond-point embouteillé a été transformé pour fluidifier la circulation.

Un échangeur conçu pour fluidifier le trafic routier

Ceux qui arpentent les routes du plateau de Saclay le connaissent bien, le rond-point du Christ de Saclay, principal nœud d’échanges entre la N118 et la RD36, était pendant de longues années un point noir de la circulation aux heures de pointe. En effet, la route départementale 36 est un axe structurant pour le trafic de transit régional entre les pôles économiques de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Massy-Palaiseau, vers les autoroutes A6, A10 et l’aéroport d’Orly.

Fluidifier la circulation était donc primordial. Le rond-point embouteillé a été transformé en un carrefour avec des feux tricolores traversé par un tunnel passant sous les voies. S’ajoute à cela, 2,5 kilomètres de route à deux fois deux voies construits entre le site et l'entrée du Centre à l'énergie atomique (CEA). L’opération, d’un montant de 22,3 millions d’euros a été financée par le Conseil départemental et l'Etat.

Sécuriser l’ensemble des modes de déplacement

Ce nouvel aménagement va non seulement faciliter l’écoulement du trafic automobile mais aussi fluidifier et sécuriser l’ensemble des modes de déplacements dans ce secteur. Une piste cyclable de 3 mètres de large a en effet été réalisée et un ancien tronçon de cette même RD36 a été transformé en une voie réservée aux transports en commun reliant le centre de recherche du CEA de Saclay à la gare routière de Massy. Enfin, cinq bassins de régulation et de traitement des eaux pluviales ont été aménagés pour améliorer le traitement des eaux de ruissellement de la plateforme routière. Une passerelle pour vélos surplombant la N118 devrait à terme voir le jour. Enfin, un traitement paysager des espaces verts est en cours de réalisation.