Ruralité

Le Département aux côtés des villages

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.02.2023

Développement du numérique, commerces de proximité, appui technique aux collectivités, tiers-lieux... Le Conseil départemental de l’Essonne, premier partenaire des collectivités locales, œuvre sur tous les fronts en faveur du dynamisme local.

« Il est intéressant de voir qu’avec près de 400 000 euros de subventions, il est possible de créer de la dynamique dans un village », constatait le président du Département François Durovray lors d’une visite aux commerçants de Saclas, un village du Sud Essonne. Sur place, on note les résultats concrets des efforts financiers du Département. Avec une pharmacie, une librairie - salon de thé, une poissonnerie, une charcuterie, une fromagerie, sans compter les incontournables boulangerie et épicerie, « il y a tout ici à Saclas », se réjouit son maire Yves Gaucher. Comme Saclas, ce sont 117 communes qui peuvent bénéficier d’un soutien du Département dans le cadre de son plan d’actions en faveur de la ruralité.

Accélérer la transformation numérique 

L’avenir de ces territoires passe par le numérique. Le syndicat Essonne numérique a été créé dès 2016 par le Département pour améliorer la couverture de la fibre optique en zone rurale. Pour accompagner les collectivités, il proposera prochainement un catalogue de services numériques destiné à accélérer leurs projets en la matière.

Par ailleurs, à travers la future structure Essonne Ingénierie, le Département offre un appui technique en mobilité, bâtiment, paysage, urbanisme, aménagement ou dans la lutte contre le logement insalubre aux collectivités les moins dotées en moyens d’ingénierie. Il propose différents services : diagnostic, réflexion stratégique, conception, assistance technique ou encore formation.

Autre action en faveur des territoire ruraux, le soutien aux associations d’insertion professionnelle. Parmi elles, Le Chemin des Fleurs (ex-Fleurs de Cocagne), créée en 2014 et installée sur une ancienne exploitation horticole à Avrainville. Son lancement dans le maraîchage biologique a permis, tout en répondant à la demande locale, d’augmenter le nombre d’emplois en insertion.

La crise du Covid 19 a modifié les modes de vie et de travail. Aussi, le Département favorise le développement des tiers-lieux en milieu rural afin de simplifier le télétravail. L’espace de coworking La Bobitaine (en patois, « fermette où il fait bon vivre ») a ouvert ses portes à Milly-la-Forêt dans une ancienne grange. Subventionné par le Département, ce tiers-lieu de 185 m2 peut accueillir jusqu’à 20 travailleurs sur trois niveaux.

Enfin, le Conseil départemental s’engage aux côtés de l’Etat en faveur de projets bénéficiant aux territoires ruraux. Comme à Angerville : un espace France Services a été implanté au sein de l’espace Simone Veil -  construit avec le soutien du Département - qui regroupe aussi le service jeunesse de la Ville, le Relais Petite Enfance...