Recherche et innovation

Le CEA en connaît un rayon

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.05.2016

Rayons X, électrons, photons… Les rayons ionisants sont très présents en médecine, de l’imagerie diagnostique (radio, scanner) à la radiothérapie (traitement contre le cancer). Depuis fin 2014, la plateforme Doseo rassemble sur le plateau de Saclay les activités de R&D*, de formation et de métrologie** menées par le CEA dans le domaine. 

“L’objectif de Doseo est d’optimiser les quantités de rayons délivrées aux patients, tant en diagnostic qu’en traitement, et de renforcer la sécurité de leur utilisation dans le cadre des techniques employées à l’hôpital ou en centre clinique”, souligne Bénédicte Poumarède, physicienne et responsable de la plateforme. 

Doses personnalisées

Aujourd’hui, les protocoles de traitements des cancers ou les procédures d’imagerie diagnostiques sont standardisées. “En radiothérapie, ils ne permettent pas encore de personnaliser complètement le traitement, notamment la prise en compte de la radiosensibilité individuelle. Par ailleurs, en imagerie diagnostique, un compromis existe entre la qualité d’image souhaitée et la dose délivrée pour sa réalisation. Plus la dose délivrée est élevée, meilleure est la qualité d’image”, explique la chercheuse.

Les scientifiques de Doseo développent des logiciels et des instruments de mesure visant à connaître de façon précise les doses de rayons délivrées. Les protocoles actuels de traitement calculent la dose à appliquer à la tumeur en tenant compte des organes compris dans la zone d’irradiation. “Nous proposons un logiciel incluant les organes situés en dehors de cette zone. L’objectif étant de limiter les effets indésirables des rayons”. En effet, les études épidémiologiques montrent que des cancers radio-induits ou des effets secondaires peuvent survenir plusieurs années après un traitement. 

Equipement de pointe et transfert de technologie

Un projet de R&D est également consacré à l’évaluation et à la prise en compte des doses apportées par l’imagerie embarquée sur les appareils de radiothérapie. “Avant de délivrer ses rayons, le système d’imagerie embarqué de l’accélérateur médical scanne le patient. Il vérifie qu’il est bien positionné pour que le tir atteigne parfaitement sa cible. C’est une dose supplémentaire de rayons à prendre en compte pour éventuellement adapter le traitement au malade”.

Afin de mener à bien ses activités, Doseo abrite deux accélérateurs et un scanner identiques à ceux utilisés dans les centres cliniques et les hôpitaux. "Nos mannequins de test, les “fantômes”, reproduisent par ailleurs les propriétés physiques des tissus humains. Couplés à des capteurs, ils nous permettent de valider les résultats de nos recherches. D’autant plus que ces mesures sont certifiées par nos métrologues, garants de l’étalon Gray***”

Devenir incontournable

Les différents acteurs du domaine qui viennent en formation sur le site ont accès à ces équipements de pointe. De même, les industriels partenaires de l’institut dédié aux systèmes numériques intelligents de CEA Tech (institut List) - auquel est rattaché Doséo - bénéficient de sa technologie et de sa dynamique de R&D. “La société CIBIO avait, par exemple, besoin d’un apport en expertise et d’équipements lourds à proximité de ses équipes pour mener à bien son programme de recherche et développement. Doseo a su répondre à ses attentes. La société est installée depuis maintenant 1 an sur notre plateforme”, précise Bénédicte Poumarède.

Opérationnelle depuis 2015, Doseo monte progressivement en puissance. Ouverture vers l’Europe, recherche sur la radiosensibilité des patients, formation continue... “Grâce à ces projets, nous espérons devenir un acteur incontournable du secteur et contribuer à redynamiser l’industrie de la radiothérapie en France”, précise la chercheuse.

 

* R&D : Recherche et développement
** Science de la mesure
*** Gray : unité de mesure définissant la dose de rayons ionisant absorbée par l’eau et par extension les tissus humains

En complément

Aussi sur essonne.fr

La cité de l'atome

Aussi sur le web

La plateforme Doseo