Universités

Le campus urbain de Saclay s'expose

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.09.2015

Avec 550 000 m² de bâtiments universitaires et 60 000 étudiants, le futur campus urbain de Saclay sera le plus grand campus universitaire scientifique français. Jusqu'au 13 juin, les sept maquettes et panneaux de l'exposition "Université Paris-Sud : les campus de demain" offrent un panorama complet de ce projet majeur.

S'étendant de l'actuel Synchrotron soleil sur la commune de Saint-Aubin à l'ouest au campus palaisien de l'Ecole Polytechnique à l'est, ce vaste projet d'aménagement est difficile à décrypter au premier abord.

Mesurant 12 m², la grande maquette d’ensemble permet de mieux visualiser la répartition des futures constructions et leur localisation par rapport au tissu urbain existant. Cette vision d'ensemble rend également perceptibles les efforts réalisés pour conserver des espaces verts conséquents et faire respirer ce vaste espace construit. La volonté de a également été de conserver l’environnement existant et de préserver l’activité agricole traditionnelle du plateau du Saclay.

Un cadre de vie de qualité

En plus de représenter un concentré de matière grise, ce nouveau quartier est destiné à être aussi un lieu de vie à part entière. Le nom campus cache en fait une véritable ville regroupant sur le même site activités d’enseignement et de recherche, logements étudiants et grand public - 548 000 m² - ainsi que des activités économiques et des équipements publics - 254 000 m² -.

S'appuyant sur les structures déjà implantées sur place - Supélec, CEA, Ecole Polytechnique, Université Paris-Sud -, cette zone encore largement agricole et boisée accueillera de nouveaux venus prestigieux comme l'Ecole centrale Paris, l'Ecole normale de Cachan, la faculté de pharmacie et de chimie de Paris-Sud, AgroParisTech et le centre de recherche et développement d'EDF.

Un pôle scientifique et économique

En plus de favoriser les échanges scientifiques, la proximité de tous ces acteurs permettra de mutualiser de nombreuses infrastructures comme les transports - future ligne de métro 18 et lignes de bus en sites propres -, les logements et les équipements publics – crèches, groupes scolaires, centres culturels, locaux associatifs... -. L'ensemble du campus sera alimenté en chaleur et en froid grâce à la géothermie. La réunion des fonds documentaires de l’ENS Cachan, de l’Ecole centrale et de Paris-Sud a rendu possible la conception d’un "Learning center", une bibliothèque de plus de 500 000 ouvrages qui proposera également des espaces de travail. L’implantation d’entreprises sur place devrait favoriser, quant à elle, les liens entre recherche fondamentale et innovation technologique.

Place à l'architecture

Le reste de l’exposition est consacré aux six nouveaux bâtiments de l’université Paris-Sud les plus emblématiques de ce projet. Vous pourrez, entre autres, admirer la reproduction à l’échelle de la structure de verre et d’acier dépouillée du futur Institut des sciences moléculaires d’Orsay ou celle du Conservatoire à rayonnement départemental situé à l’entrée du campus et doté d’un auditorium de 300 places ainsi que de deux salles de théâtre. Des conférences et des visites commentées hebdomadaires sont organisées pour découvrir toutes les facettes de ce grand dessein architectural et scientifique.

En complément

Aussi sur le web

Université Paris-Sud


Aucune actualité disponible.