Économie

L'artisanat en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.11.2015

Notre Département dispose d'un potentiel économique et de développement particulièrement intéressant. L'artisanat y joue un rôle important trop souvent méconnu. Avec l'aide la Chambre de métiers et de l’artisanat, panorama de la situation en Essonne.

Accompagner le monde de l'artisanat

En France, les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) sont chargées des questions liées à l'artisanat. Concrètement, elles assurent une mission de formation, de conseil, d'immatriculation des entreprises et de représentation auprès des pouvoirs publics pour les artisans et les apprentis. Elles occupent les mêmes missions que les Chambres de commerce et d’industrie pour les entreprises.

+ 786 entreprises en 2014

En 2014*, 23 629 entreprises étaient inscrites au répertoire des métiers de l’Essonne géré par la CMA de l’Essonne. Il peut s’agir de sociétés, d’entreprises individuelles ou d’auto-entrepreneurs. 45% étaient dans le bâtiment soit 10 646 entreprises, 34% dans les services, 11% dans la fabrication et 10% dans l’alimentation. Les chiffres montrent un seuil positif de +786 entreprises entre les immatriculations et les radiations en 2014.

La répartition territoriale montre une surreprésentation des entreprises dans le nord de notre département (environ 85%) ce qui s’explique aisément par l’urbanisation moins dense dans le sud de l’Essonne. Les chefs d’entreprise homme sont largement majoritaires avec plus de 79% des inscrits.

Pour les statuts, les sociétés représentent 58,61% des entreprises, 41,39% sont des personnes physiques dont 15,06% sont auto-entrepreneurs (+6 points par rapport à 2012). Sur 5 ans, le nombre d’entreprises progressent sensiblement passant de 19 576 à 23 629 en 2014. D’ailleurs, le taux d’existence des entreprises à 5 ans est de 62,82% (contre 51% au niveau national**).

La CMA a apporté son soutien à plus de 6200 formalités pour les entreprises dont 870 réalisées uniquement pas voie dématérialisée. Outre l’accompagnement des porteurs de projets, elle intervient aussi dans la transmission, la reprise des entreprises ou leur accompagnement.

Promotion de l'artisanat

Véritable acteur pour la promotion de l’artisanat, elle s’est particulièrement investit en 2014. Outre les journées européennes des métiers d’art ou la fête de la création des métiers d’art à Saint Jean-de-Beauregard, elle a apporté sa labellisation ou son concours à diverses manifestations, concours ou salons (Les papilles d’Or (voir notre article sur les papilles d’Or 2016)...).

Apprentissage et formation

En 2014, 1466 contrats d’apprentissage étaient en cours dont 153 contrats conclus avec de nouvelles entreprises d’accueil. Elle a également apporté un soutien conséquent à la faculté des métiers de l’Essonne (FDME) en apportant une subvention de 657 800€ et une mise à disposition de 13 agents.

* derniers chiffres disponibles. Rapport d’activité 2014 de la CMA Essonne.
** Source Insee

En complément

Aussi sur le web

• L'annuaire des artisans installés en Essonne : www.artisanat91.fr

• Le site de la Chambre des métiers et de l'artisanat en Essonne : www.cm-essonne.fr