Mobilité Jeunesse

L'aide au covoiturage pour les 18-25 ans prolongée !

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.01.2024

Le Département de l’Essonne poursuit son aide au covoiturage destinée aux jeunes Essonniens âgés de 18 à 25 ans. Elle permet aux passagers de bénéficier de trajets en covoiturage gratuits sur la plateforme Karos pour un départ depuis l’Essonne et/ou un retour en Essonne.

Grâce à cette aide, chaque passager peut bénéficier d’une prise en charge de ses trajets jusqu’à 100 euros maximum. La gratuité est appliquée directement par la plateforme partenaire Karos sur les trajets concernés. Cette aide cible en particulier les jeunes Essonniens qui n’ont pas de pass Navigo ou Imagine R et ne peuvent donc pas profiter du soutien de la Région.

En 2023, 6 096 covoitureurs ont réalisé 80 103 courses. Une tendance à la hausse, par rapport à 2022, rendue possible grâce au soutien financier du Département à hauteur de 40 051 euros pour cette action.

« Le Département est particulièrement soucieux de répondre aux besoins des jeunes Essonniens. Lever les freins à la mobilité et soutenir leur pouvoir d’achat en font partie. C’est pourquoi nous avons lancé cette aide. Je suis très satisfait de constater qu’elle fonctionne bien au-delà de nos attentes. L’enjeu est aussi d’encourager le recours au covoiturage pour lutter contre la pollution et fluidifier la circulation. Notre politique contribue à changer les habitudes. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

Réservez en quelques clics !
Après avoir créé son compte sur le site karos.fr et renseigné son âge et son adresse, l'utilisateur peut choisir son itinéraire. S'il a entre 18 et 25 ans et pas de Navigo, son trajet lui est offert automatiquement.

Une vraie solution pour faciliter les déplacements en covoiturage et contribuer à la réduction des émissions de CO2. Une solution de plus pour lutter contre la pollution et penser un avenir toujours plus écologique.