Innovation

La rééducation, un jeu d’enfants

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.10.2020

Passée par l’incubateur de l’École polytechnique à Palaiseau, la start-up Ubique propose des jeux vidéo innovants et ludiques pour faciliter la rééducation des enfants en situation de handicap moteur ou cognitif. Retour sur cette pépite technologique au service de la santé.

Innovant, Ubique propose une solution ludique pour la rééducation des enfants

La paralysie cérébrale, à l’origine des troubles du mouvement, est la première cause de handicap moteur chez les enfants. La rééducation s’avère souvent longue, répétitive et pénible au quotidien. Pour les aider, Hassan Lahlou (diplômé de l’école de commerce Essec), 29 ans, et Ali Azadi (ingénieur passé par Polytechnique), 34 ans, ont lancé en septembre 2019 les kits Ubique Kids. "Des capteurs de mouvements connectés à une plateforme de jeux vidéo sont placés sur les articulations des membres à rééduquer. Les capteurs enregistrent les bons mouvements de kinésithérapie", détaille Hassan Lahlou, cofondateur d’Ubique.

Ensuite, place au jeu. Un coude qui se lève au bon angle devient un lancer gagnant au basket. Une jambe qui se déplie en rythme marque un but au football. Une flexion des jambes correctement effectuée permet à un petit personnage de bondir au-dessus du vide. "Une vingtaine de jeux font appel à l’équilibre, la précision, la répétition des gestes. Le travail typique de rééducation tout en s’amusant à la maison", poursuit Hassan Lahlou. Un tableau de bord permet aux ergothérapeutes, kinésithérapeutes et psychomotriciens de suivre la progression à distance. "Ubique répond à un besoin réel en rééducation. Il motive énormément les enfants à faire leurs mouvements sans même qu’ils ne s’en rendent compte", confirme Adeline Avril, ergothérapeute, qui a récemment rejoint la start-up. L’application a d’ailleurs été conçue en partenariat avec des centres d’éducation motrice.

Des projets prometteurs

Une version adulte devrait bientôt être lancée pour les personnes en rééducation motrice après un AVC ou un accident sportif, pour les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson… Les équipes d’Ubique travaillent aussi sur un gant de rééducation pour la motricité fine. Afin d’atteindre ses ambitions, la jeune pousse, qui fait partie de la sélection des "100 start-up où investir en 2020" du magazine Challenges, lance une levée de fonds d’un million d’euros. Elle vise maintenant le marché américain.

En complément

Aussi sur le web

https://ubiquetech.fr/