Réemploi

La Recyclerie du Gâtinais, une seconde chance pour l’Homme et les objets

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.09.2020

À Prunay-sur-Essonne, la Recyclerie du Gâtinais est un atelier et un chantier d'insertion spécialisé dans le réemploi et la vente de produits de seconde main. Un combo gagnant pour lutter contre la détresse de l’emploi en milieu rural et répondre aux enjeux environnementaux. Essonne.fr a rencontré Nadège Botcazou, directrice de la structure.

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius. Cette phrase est écrite en grosses lettres sur une feuille A4 déposée sur la table de réunion de Nadège Botcazou, directrice de la Recyclerie du Gâtinais. Elle prend tout son sens quand nous comprenons la raison d’être, les engagements et le fonctionnement de ce lieu unique en Essonne.

La Recyclerie du Gâtinais, qu'est-ce que c'est ?

Nadège Botcazou : Créée en février 2012 à Prunay-sur-Essonne, l’association s’est attachée à embaucher des personnes éloignées de l’emploi dont le support d'activité est le réemploi et la vente de produits de seconde main. C’est grâce à l’apprentissage de l’activité de la Recyclerie que les salariés en insertion progressent sur une période de 4 à 24 mois vers une autonomie complète et intègrent pas à pas les notions essentielles à un retour à l’emploi. Ce parcours d’insertion inclut l’émergence, la validation puis la construction d’un projet professionnel, propre à chaque salarié. Du bilan professionnel à l’embauche dans une entreprise, le salarié consacre chaque semaine un temps privilégié pour effectuer ses recherches d’emploi, de formations et de mise en situation en milieu professionnel.

La Recyclerie a donc une double dimension, sociale et environnemental. Nous pouvons donc parler d’économie circulaire ?

Nadège Botcazou : Oui, le concept de réemploi gagne du terrain et avec elle les économies de matières premières et d’énergie ainsi que la protection de l’environnement. Ici, cela se traduit par la récupération de tous les objets et meubles des particuliers, entreprises et collectivités. Ils sont ensuite triés, revalorisés puis vendus. Nous accordons aussi une importance à la sensibilisation des publics. Les salariés vont au contact des habitants pour expliquer les gestes éco-responsables et réduire l'enfouissement des déchets.

Dernièrement, nous nous sommes attelés aux vêtements et une friperie est désormais accessible. Elle rencontre d'ailleurs déjà un vif succès. C’est très encourageant et prometteur pour les équipes mais aussi pour les prochains projets de la Recyclerie.

Plus d’infos :
La Recyclerie du Gâtinais vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et tous les samedis de 9h à 13h au 45 rue de l'Essonne à Prunay-sur-Essonne (91720)