Ruralité

La culture partout et pour tous

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.02.2023

L’un des volets de la politique de la ruralité du Département s’attache à développer l’accès à la culture en zone rurale. Un axe que l’on retrouve logiquement dans la nouvelle politique culturelle.

Touchée de plein fouet par la crise sanitaire et maintenant par la crise énergétique et l’inflation, la culture souffre. Et les acteurs qui la portent et la font vivre aussi. D’où la nouvelle politique culturelle du Département. Etablie en concertation avec le tissu culturel essonnien, elle concerne aussi bien l’accompagnement à la lecture publique (médiathèques et autres), aux conservatoires, aux structures comme
les lieux de diffusion, aux artistes des différentes disciplines (musique, théâtre, danse...) et au patrimoine. « L’idée est d’encourager par exemple l’émergence des nouveaux talents. On veut continuer à favoriser les usages artistiques liés au numérique », précise Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la culture.

Spectacles, Fabulab 91, restauration de patrimoine…

Autant d’ambitions déclinées aussi en zones rurales. Par exemple, le Département soutient l’atelier de l’Orage, qui propose jusqu’au 12 février le festival Les hivernales. Le principe ? Une compagnie – cette année celle de Léandre, l’un des meilleurs clowns-mimes de sa génération - joue plusieurs spectacles dans les villages. Une tournée dans le Sud Essonne où le Département a implanté son Fabulab 91 : ce tiers-lieu mobile destiné à développer la culture numérique est installé dans la médiathèque d’Angerville, récemment ouverte avec le concours du Département. Pendant trois mois, les habitants sont invités à participer à des ateliers : ils peuvent ainsi réaliser leurs propres créations en se servant d’imprimante 3D, de découpeuse laser et vinyle…

Le cinéma tisse sa toile en Essonne

Au chapitre patrimoine, le Département cofinance la rénovation de chefs d’œuvre en péril comme la chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt. L’ultime demeure de Jean Cocteau qui a réalisé les superbes fresques intérieures est en cours de restauration, avec le concours du Département mais aussi du loto du patrimoine de la mission Stéphane Bern. Concernant le 7e art, le Département subventionne l’association Cinessonne – réseau des salles art et essai du Département -, et son circuit de cinéma itinérant dans plus de 25 communes et villages du Sud Essonne. A l’affiche des films d'auteurs, grand public, jeune public… bref du cinéma et des projections accompagnées de présentations et d'échanges appréciés par environ 5 600 spectateurs chaque année.