Numérique

La 4G arrive à Guillerval !

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.05.2022

Le Département de l'Essonne œuvre pour garantir une couverture mobile suffisante sur le territoire. Jeudi 28 avril, un pylône 4G a été héliporté et installé à Guillerval afin d'améliorer la couverture mobile.

Réduire les zones blanches et la fracture numérique

Le Département, associé à la Préfecture de l’Essonne, assure la remontée des sites jugés "en souffrance numérique" et permet de faciliter leur déploiement en couverture mobile. "Cette collaboration locale essentielle garantie une couverture mobile cohérente de notre territoire et vise à réduire la fracture numérique", explique François Durovray, président du Conseil départemental.

Une installation qui s’inscrit dans le cadre du New Deal Mobile, un accord conclu par le Gouvernement avec les opérateurs de téléphonie dans le but de résorber la fracture numérique en France. Au total, le Département, le syndicat Essonne Numérique et la Préfecture ont identifié 22 zones en « souffrance numérique » pour un total de 33 000 habitants.

Le déploiement numérique est lancé

Prochainement, les 4 opérateurs majeurs de la téléphonie mobile en France y installeront leurs antennes. Les habitants et les entreprises de la zone concernée bénéficieront ainsi d'un réseau 4G dont l'absence les pénalisait cruellement et pesait sur leur quotidien. Mais d'autres bonnes nouvelles se profilent, avec d'ici quelques semaines, l'arrivée de la fibre optique !