Transports

Innover pour la mobilité de tous

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.10.2020

Le Département, en partenariat avec Mon Copilote, a le souhait de proposer des solutions de mobilités adaptées aux besoins les plus spécifiques, et de soutenir davantage l’inclusion des personnes fragiles ou isolées. Cette solution de « covoyage solidaire » repose sur un partage de trajet.

Encourager l’entraide entre Essonniens

Le Département de l’Essonne est un acteur essentiel du champ de l’action sanitaire et sociale sur son territoire. À ce titre, il est notamment chargé du financement et du versement de plusieurs types de prestations financières individuelles à destination des personnes âgées, en perte d’autonomie, ou handicapées. Il dispose notamment d’un service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite par le biais du dispositif PAM « Pour l’Aide à la Mobilité » qu’il complète aujourd’hui par une nouvelle offre.

Aujourd’hui, le Département propose un nouveau service via Mon Copilote qui repose sur l’entraide entre personnes valides et non valides. "Ce partenariat permet d’expérimenter la mise en place de services de transport complémentaires au service Pam et d’identifier les conditions dans lesquelles, Mon Copilote peut être pérennisés" explique François Durovray, président du Département.

Le covoyage solidaire, comment ça marche ?

Basé sur le covoyage solidaire, Mon copilote met en relation des personnes volontaires (copilotes) et des personnes dont les facultés de mobilité sont amoindries par leur âge ou leur situation de handicap (pilotes). Ces trajets accompagnés peuvent être réalisés à pied, en transport en commun, ou en voiture, selon les préférences et les possibilités des pilotes et des copilotes. Mon Copilote met en relation les copilotes et pilotes via une plateforme web et téléphonique.

 

>> Rejoignez la communauté Mon Copilote
>> Plaquette explicative (pdf - 0,98 Mi)

En complément

Aussi sur essonne.fr

Se déplacer autrement