Recherche et innovation

Imagine Eyes mis en orbite

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.02.2016

Utiliser l’oeil comme une fenêtre sur le corps... Cette idée, c’est celle de l’entreprise essonnienne Imagine Eyes, basée à Orsay, qui a conçu un instrument médical révolutionnaire.

En apparence, rien ne le distingue des appareils déjà utilisés par les ophtalmologues pour les examens du fond de l’oeil. Sauf que cette caméra rétinienne révèle des signes de pathologies qui étaient auparavant invisibles aux médecins, grâce à une technologie issue de l’astrophysique. "Les images à très haute résolution permettent de détecter plusieurs types de maladies oculaires, cardiovasculaires et neurologiques à des stades beaucoup plus précoces", explique Nicolas Chateau, directeur général d’Imagine Eyes.


Le département accompagne les entreprises innovante

Il y a tout juste un an, fin 2014, cette PME de 12 salariés, membre du cluster Opticsvalley, a été lauréate d’un prix ASTRE – l’acronyme d’Action de soutien à la technologie et à la recherche en Essonne. Décernés par le Conseil départemental, ces prix récompensent chaque année des projets scientifiques innovants, menés par des laboratoires publics ou privés en partenariat avec des entreprises du territoire. À la clé pour chacun d’entre eux, une subvention de 50 000 à 150 000 euros permettant le lancement ou la finalisation des projets. Celui d’Imagine Eyes, baptisé Q-Phot et présenté en collaboration avec le laboratoire Aimé Cotton du CNRS, avait touché une enveloppe de 110 000 euros. "Grâce à cette somme, nous allons pouvoir compléter notre instrument avec un logiciel d’analyse qui facilitera l’utilisation clinique de notre système par les médecins", avait annoncé Nicolas Chateau. Déjà adopté par une vingtaine de grands hôpitaux, Imagine Eyes a maintenant pour ambition d’élargir son marché à des milliers de centres de soins, dans un premier temps en Europe et au Japon.