Recherche et innovation Numérique

A Paris-Saclay, IBM en tête sur l’intelligence artificielle

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.04.2022

Avec son nouveau centre de co-innovation à Paris-Saclay, IBM renforce ses moyens de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

Les algorithmes sont omniprésents. Ces « séries d'instructions » qui sont à la base de l'intelligence artificielle (IA) optimisent les trajets, orientent les parcours professionnels... Un domaine incontournable dont l’avenir s’invente en Essonne, sur le Plateau de Saclay.

Accélérer les collaborations public-privé

Fin décembre, IBM a inauguré les nouveaux locaux de son centre de co-innovation. « Implanté à Orsay depuis 2019, le site pourra accueillir jusqu’à 350 chercheurs et spécialistes en intelligence artificielle, automatisation et développement logiciel », précise Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, président de l'agglomération Paris-Saclay et conseiller régional. Pour le géant du numérique, l’installation de ce pôle de recherche vise à accélérer les collaborations avec les partenaires publics et privés du campus Paris-Saclay. « Le centre de co-innovation IBM Paris-Saclay est à l’image de ce qu’est IBM France aujourd’hui : une entreprise de pointe ouverte sur son écosystème de partenaires pour les aider à résoudre leurs défis de manière collaborative », a souligné Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, lors de l’inauguration.

Un centre international dédié à l’IA

Abrité dans un élégant bâtiment dont les larges baies vitrées s’ouvrent sur un jardin, le centre est une véritable Babel moderne où se côtoient près de 200 professionnels d’une dizaine de nationalités. « IBM hésitait entre la France et l’Allemagne pour installer ce centre. Finalement, nous avons été choisis pour les atouts du Plateau de Saclay », se félicite François Durovray, président du Département. Sur place, IBM France a rassemblé des chercheurs, des développeurs, des designers, des data scientists mais également des managers produit et des consultants.

L’IA appliquée à la santé, à la cybersécurité, à l’environnement

Leurs travaux portent, entre autres, sur le développement d’outils d’analyse automatique d’images médicales - destinées par exemple à faciliter l’analyse de certains cancers -, les moyens de détection de la fraude aux cartes bancaires ou encore les solutions embarquées à bord du Mayflower, un navire autonome parcourant l’Océan Atlantique sans pilote pour collecter des données sur l’impact du changement climatique.