Très Haut Débit

En route pour le très haut débit en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.04.2021

Essonne.fr est allé à la rencontre des acteurs du déploiement de la fibre optique sur le territoire. Découvrez comment le Département connecte l’ensemble des Essonniens au réseau. Malgré le ralentissement imposé par la crise sanitaire, le chantier avance. Ainsi chaque mois, 2 000 à 8 000 foyers seront éligibles au Très Haut Débit, généralisant ainsi la fibre optique sur tout le territoire.

Du nord au sud du département, la fibre optique se déploie 

À l’échelle de l’Essonne, le déploiement de la fibre optique, réseau de THD privilégié en France, relève soit de l'État (en zone urbaine) soit d’un syndicat mixte composé du Département et de sept intercommunalité.

Au nord, Il est assuré par les opérateurs privés (Orange ou SFR) ou des opérateurs missionnés (Orange ou Covage) par les intercommunalités via des réseaux d’initiative publique, dans 71 communes. Celles-ci sont situées principalement dans le nord du département, en zones denses ou très denses, comme Évry-Courcouronnes, Longjumeau ou Les Ulis. Au total, ces 71 communes représentent 543 779 foyers ; le taux de couverture moyen par la fibre y était de 89 % fin 2020.

Dans les 123 autres communes, situées elles en zones rurales, le déploiement est assuré directement par le syndicat mixte ouvert Essonne Numérique. Leur mission ? Couvrir toute l’Essonne en très haut débit. Dans certaines zones, le déploiement est déjà terminé à plus de 97 %. La commercialisation, assurée par les opérateurs privés (comme Orange) devrait démarrer au deuxième semestre 2021 dans les derniers secteurs.

Rapide comme l’éclair

Tube en verre plus fin qu’un cheveu, la fibre optique permet de transmettre et de recevoir des données à la vitesse de la lumière grâce à un signal lumineux injecté dans ce tube. Pourquoi ce choix ? Parce que la fibre apporte un niveau de débit quasiment illimité, identique dans les zones urbaines et rurales, car il est peu altéré par la distance, et identique pour la réception et l’envoi de données. Enfin, c’est un réseau pérenne déployé pour plusieurs dizaines d’années. La France est par ailleurs le premier producteur européen de fibre optique.

Pour travailler ou télétravailler, apprendre, s’informer, communiquer, se divertir, faire ses courses et même se soigner, la fibre optique facilite le quotidien. Fini les téléchargements qui "rament" et les connexions qui sautent, avec cette vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.), la navigation est fluide et les "plantages" deviennent l’exception.

En complément