Routes

En hiver, le Département assure votre sécurité !

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.01.2024

Depuis le 8 janvier, le Département de l'Essonne est placé en vigilance grand froid. Les conditions climatiques peuvent compliquer la circulation sur les routes. Pour votre sécurité, nuit et jour, 90 agents du Département interviennent pour saler et déblayer en cas de verglas ou de neige.

L’hiver est là et avec lui les risques d’épisodes de neige ou de verglas. Comme chaque année, le Département, chargé de la gestion des routes, a donc enclenché son dispositif de viabilité hivernale. « Ce service regroupe l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les conséquences routières des phénomènes hivernaux : verglas, neige, tempêtes... Il s’appuie sur un suivi des conditions de circulation en collaboration avec Météo France », explique Sophie Rigault, vice-présidente du Département en charge des mobilités et de la voirie.

24h/24 et 7j/7

Nuit et jour, 90 agents du Département sont mobilisés pour garantir la sécurité des Essonniens sur les 1 400 km de réseau routier départemental. Et éviter, aussi, les arrêts intempestifs de la vie économique à cause de phénomènes météorologiques. « Chaque jour, nous recevons un bulletin local de Météo France que nous croisons avec les données des stations météo installées sur les routes et l’état des chaussées, détaille un contrôleur de l’unité territoriale Nord-Est basée à Lisses. Nos patrouilleurs sillonnent le territoire avec leurs véhicules et nous font remonter les informations. A 14h, nous émettons une fiche pour préconiser un salage, un pré-salage ou une patrouille pendant la nuit. Toutes les données sont centralisées au poste de commandement d’Evry-Courcouronnes qui coordonne les actions. »

A l’unité territoriale de Lisses, comme à celle de Linas et d’Etampes, les agents d’exploitation se tiennent eux prêts à embarquer dans leurs saleuses si besoin. « Nous travaillons par équipes. De jour, de 8h à 17h, et en astreinte, de 17h à 8h. Dans les saleuses, nous sommes toujours deux, un chauffeur qui conduit et gère la lame de déneigement à l’avant, et un accompagnateur qui commande le boîtier de salage », racontent Frédéric et Laurent, en poste ce jour-là. La saleuse épand un mélange de sel et de saumure à l’arrière du véhicule, qui rend les routes praticables.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez suivre toutes les alertes importantes (épisodes neigeux ou verglas)
sur le compte Twitter du Département.
Vous pouvez également vous renseigner en téléphonant au Numéro vert 0800 87 91 92.