Entreprises

Du Coca-Cola made in Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.05.2016

180 camions sortent chaque jour de l’usine Coca-Cola de Grigny. Avec sa nouvelle ligne de production, le site se positionne comme l’un des plus importants de la marque. Essonne.fr a pu le visiter exceptionnellement.

130 ans après son invention dans un laboratoire du Michigan, le Coca-Cola reste la star des boissons gazeuses sans alcool à travers le monde. Et le secret de sa recette est toujours scrupuleusement gardé… Mais saviez-vous que celui que nous consommons en Essonne est produit ici-même, à Grigny ?

 

35 emplois créés

L’usine fabrique 36 000 bouteilles par heure et, depuis quelques mois, 120 000 canettes en 60 minutes grâce à sa nouvelle ligne de production. Un nouvel équipement qui a permis l’embauche de 35 nouveaux salariés, dont la moitié dans le bassin d’emploi de Grigny. "Notre objectif est de devenir la première et la meilleure usine d’Europe de la marque", annonce le directeur du site William Luneau, en nous guidant le long des quatre lignes de production en forme de “spaghetti”, sur lesquelles défilent les bouteilles au bouchon rouge.

 

Les cannettes, spécialités grignoises

Fabriquées sur place, elles sont remplies, bouchées, étiquetées et emballées par des machines qui tournent en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Même procédé pour les canettes depuis novembre, à la différence près que celles-ci ne sont pas produites à Grigny mais arrivent ici vides. "Nous allons être les seuls à "embouteiller" quatre formats : 33 cl standard, 33 cl allongé, 15 cl et 0,5 l", précise le directeur.

Quelques couloirs plus loin, nous voici maintenant dans le cœur de l’usine : la siroperie. C’est ici, dans des cuves géantes commandées par ordinateur, que le fameux concentré de Coca-Cola - fabriqué lui seulement par quatre usines dans le monde - est mélangé à de l’eau, du sucre ou des édulcorants et du C02.

Chaque jour, 180 camions sortent ainsi des hangars de Grigny, chargés de ce célèbre et toujours mystérieux breuvage, direction les supermarchés, cafés, bars, restaurants…