Entreprises Festival

Diffuseurs de bonnes ondes

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.04.2022

De Lady Gaga à Céline Dion, en passant par le festival Coachella, l’entreprise essonnienne L-Acoustics s’affiche comme le leader mondial de la sonorisation des plus grands événements musicaux.

Les ingrédients d’un bon concert ? Le show du chanteur, les riffs du guitariste, les solos du batteur. Et du bon son jaillissant des haut-parleurs. À Marcoussis depuis 2002, L-Acoustics connaît la musique ! Cette entreprise essonnienne installe ses haut-parleurs dernier cri lors des concerts des plus grandes stars (Lady Gaga, Aerosmith, Céline Dion, Adele…), les célèbres festivals comme à Coachella, en Californie, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques ou les commémorations du centenaire de l’Armistice de 1918, à l’Opéra de Paris ou au Puy-du-Fou. Au total, L-Acoustics sonorise près de 10 000 lieux culturels dans 80 pays.

Retour en arrière

En 1977, le fondateur de L-Acoustics, Christian Heil, est chercheur en physique des particules au CNRS, à Orsay. Lors d’un concert à Paris de Pink Floyd, c’est la révélation : «J’étais fasciné par leur approche de la conception sonore immersive et révolutionnaire.» Il décide de mettre son goût de la science et du progrès technologique au service de la musique. Au début des années 1990, L-Acoustics innove avec les lignes sources, une onde sonore cylindrique qui propage le son plus loin et de façon uniforme. En 2016, une nouvelle technologie révolutionnaire, L-ISA (Immersive sound art), permet cette fois-ci de créer un son multidimensionnel. «L’objectif est de plonger le spectateur en immersion dans le son en connectant les artistes et le public. Ce dispositif est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement visant à réinventer l’expérience de concert live», détaille Christian Heil. Là encore, les artistes sont convaincus par L-Acoustics. À l’instar du compositeur de génie Ennio Morricone (1928-2020), qui déclarait après sa tournée d’adieu européenne en 2018, équipée de la technologie L-ISA : «Plus que jamais, on sentait clairement que le public était enveloppé par la performance musicale.»

10 festivals sur les 20 plus grands au monde sont sonorisés par la société essonnienne L-Acoustics.