Agriculture

Chez Jojo, le bonheur est à la ferme

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.08.2022

A Cheptainville, la famille Nowakowski vous accueille du mardi au dimanche pour une journée inoubliable en pleine nature à l’élevage de la Doudou, une ferme traditionnelle et pédagogique connue dans toute l’Ile-de-France. Oserez-vous vous aventurer dans le labyrinthe végétal des « mangeux d’ânes » ?

A peine le pied posé hors de la voiture, nous sommes accueillis par des caquètements et des chants de coqs. Une agréable odeur de fumier frais parvient à nos narines. Bienvenue à la ferme de Cheptainville, plus connue sous le nom d’élevage de la Doudou ! « Nous l’avons appelée ainsi en référence à ma maman surnommée Doudou. Mais beaucoup parlent aussi de la ferme à Jojo », raconte le propriétaire des lieux Joël Nowakowski. Natif de ce village de l’Hurepoix, il a créé cette entreprise familiale en 1988 avec son épouse Sylvie, Parisienne à l’origine. Leur fille Angélique les rejoint sur l’exploitation après des études agricoles, avec son mari. Et depuis 1992, la ferme est ouverte aux visites. « Je me suis toujours battu pour être reconnu comme une ferme traditionnelle et pédagogique. Sans cette double activité, nous aurions dû fermer depuis longtemps », nous confie-t-il.

Très vite, le concept séduit le grand public, qui vient aujourd’hui de toute l’Ile-de-France passer une journée à la ferme. « Les gens pique-niquent en plein air sur nos aires aménagées à cet effet au milieu des champs. Puis ils visitent la ferme avec les animaux, assistent à la traite des chèvres et des vaches l’après-midi, découvrent notre musée agricole et terminent par notre labyrinthe de blé ou de maïs selon les saisons. » Un programme original et réjouissant que nous avons eu la chance de tester.

300 animaux en stars de la visite

Les 300 animaux de la ferme sont bien sûr les stars de la visite. Nous croisons des lapins (en vente à 15 euros), cochons, sangliers, poules, coqs, biquettes, chèvres, boucs, lamas, furets, vaches, poneys, chevaux, canards, oies, cygnes et paons, sans oublier les 3 ânesses Séverine, Oasis et Pâquerette. « Dans le temps, les Cheptainvillois étaient appelés les ‘mangeux d’ânes’, sans doute en raison de la présence de ces équidés en nombre sur ces terres. » Aujourd’hui, elles sont les gardiennes des lieux. Tout comme la chèvre Tulipe, « la plus terrible de la classe » selon Joël, qui s’amuse à suivre les visiteurs dans les allées.

Ce jeudi, des enfants d’un centre de loisirs de Mennecy sont en visite avec leurs animateurs. Pierrot le bouc se montre ravi de prendre la pose et de tendre la patte à de nouvelles têtes. « Les groupes sont accueillis le matin sur réservation. En moyenne, nous recevons 150 enfants par jour en période scolaire. L’après-midi est ouvert aux visites libres des particuliers », précise Sylvie. La plupart repartent avec des fromages frais de chèvre et de vache fabriqués sur place ou d’autres produits locaux : œufs frais, volailles fermières, miel et confiture, pâtés et conserves.

Voyage dans le temps

Les curieux peuvent aussi s’offrir un voyage dans le temps grâce au musée agricole compris dans la visite. On peut y admirer une collection d’objets et d’outils d’époque étonnants, tel cet alambic, ou à l’extérieur, une cabane de berger traditionnelle. Parmi ses nombreux projets, Joël compte d’ailleurs ouvrir bientôt des gîtes aménagés dans des bungalows en bois pour accueillir des touristes lors des JO de Paris 2024, voire dès la Fête de l’Humanité 2022, qui aura lieu sur l’ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge du 9 au 11 septembre.

Le labyrinthe des mangeux d’ânes

Clou du parcours : le labyrinthe végétal des « mangeux d’ânes », ouvert d’avril à octobre selon la météo. Munis d’un questionnaire, les visiteurs doivent retrouver leur chemin dans un champ de blé ou de maïs de 4 hectares. Nous nous aventurons entre les épis à la recherche des 8 panneaux cachés le long du parcours. Pour trouver le bon chemin, il nous faudra répondre aux 8 questions. Durée moyenne de ce jeu 100% nature, ouvert aux familles ou groupes d’amis : un peu plus d’1h. « Nous organisons aussi des labyrinthes nocturnes avec un repas de la ferme à partager avant, puis les gens partent dans le labyrinthe avec des lampes frontales », explique Joël. Ambiance et bonne humeur garanties ! Le prochain labyrinthe nocturne est prévu le samedi 27 août, sur réservation. A noter : l’élevage de la Doudou est accessible par le RER C via la gare de Marolles-en-Hurepoix située à 3 km.

En complément

Aussi sur le web

la-doudou.com