Entreprises Économie

Caroline Rat, une conceptrice de coussins magiques

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.04.2022

Avec des enfants, l’heure du coucher est souvent source d’angoisses : peur du noir, veilleuse à allumer, piles à changer... L’année dernière, Caroline Rat a eu un déclic : confectionner des coussins phosphorescents pour aider les enfants à s’endormir.

Du rêve à la réalité

En pleine pandémie, elle installe son atelier au sous-sol de sa maison à Longpont-sur-Orge. Elle dessine elle-même les motifs, découpe puis vérifie un à un les tissus sérigraphiés par une entreprise basée à Cholet. Pour l’assemblage, elle travaille avec un atelier des Deux-Sèvres. Résultat : un coussin fabriqué en France, alternative économique et écologique à la veilleuse électrique. Pour ses enfants, « ça devient un plaisir d’aller se coucher ». Le coussin se charge instantanément en l’exposant quelques instants à la lumière naturelle ou artificielle et brille pendant une vingtaine de minutes, le temps de s’endormir. « J’avais sous-estimé le côté apaisant du phosphorescent », raconte-t-elle.

Le made in France a de l'avenir

Après un an et près de mille coussins vendus sur son site Internet, Caroline Rat est toujours aussi passionnée par son activité. Elle rêve de faire de son entreprise la référence du phosphorescent fabriqué en France. Et elle ne manque pas de projets : broderies personnalisées, partenariats avec des artistes locaux... Pour Pâques, du 15 avril au 15 mai 2022, l'Essonnienne a caché 15 galets lumineux sur toute la France (liste des lieux à découvrir ici). Sur ce même site Internet, une photo de chaque lieu sera dévoilée afin d'aider les participants à cette chasse aux trésors à mieux identifier la zone de recherche. Le premier à trouver ces galets sera récompensé par un coussin phosphorescent. Il faudra cependant qu'il partage sur les réseaux sociaux une photo recto verso du galet ou qu'il envoie les images à Caroline Rat. Les pisteurs ont jusqu'au 15 mai pour retrouver les galets.