Entreprises

BigData en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.09.2015

La société Intel a inauguré le 2 juin 2015 son premier centre de recherche et de développement européen dédié au BigData sur le campus Teratec situé à Bruyères-le-Châtel en Essonne. Focus.

L'ouverture de ce 8e centre en France s'inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés par Intel depuis 5 ans. Le campus Teratec s’est naturellement imposé avec sa spécialité dans la simulation et le calcul hautes performances de plus en plus prisés par les entreprises informatiques. Situé à Bruyères-le-Châtel, Teratec regroupe quelques 80 entreprises, centres de recherche, acteurs académiques ou collectivités sur 13 000 m2.

Qu'est-ce que les Big Data ?

Les Big Data, littéralement les "grosses données" ou mégadonnées, parfois appelées "données massives", désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de l’information. Divers experts, grandes institutions, administrations et spécialistes sur le terrain des technologies ou des usages considèrent le phénomène big data comme l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020 et en ont fait une de leurs nouvelles priorités de recherche et développement.

Développer le partenariat entre Intel et les acteurs locaux

Pour cet investissement en Europe, le choix de la France a été retenu à nouveau en raison de "l’excellence de ses ingénieurs et de son dynamisme dans le secteur numérique". En collaboration avec d’autres unités de recherche du groupe sur le sujet, le centre de recherche de Bruyères-le-Châtel planchera sur des sujets dédiés à la ville intelligente, à l’agriculture connectée et à la médecine.

Cette implantation vise à rapprocher les acteurs privés et publics des experts d'Intel pour développer ensemble des solutions optimisées sur la base des architectures Xeon créées par l’entreprise. Le géant américain des semi-conducteurs souligne que ce laboratoire sera doté d’une infrastructure dédiée, spécialisée dans l’analyse de données In-Memory.

À l’ouverture, le labo Intel emploiera une dizaine de personnes. Mais son objectif est de monter rapidement en charge en fonction de l’évolution de la demande, autrement dit, "en fonction des entreprises qui solliciteront la structure pour tester des scénarios big data", rapporte le site internet Silicon.fr. L'objectif d’Intel est de monter des projets collaboratifs avec les 80 industriels et institutions académiques présents sur le campus Teratec. Un partenariat de ce type existe déjà avec la société CybeleTech dans le domaine du végétal. D’autres vont suivre. "Le labo a vocation à accueillir les chercheurs de nos partenaires, détaille le patron d’Intel France. À terme, il devrait compter plusieurs dizaines de personnes."