Agriculture

Bienvenue à la ferme de Viltain

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.02.2023

Des hectares de champs où cueillir fruits, légumes et même fleurs. C’est ce que vous propose la Ferme de Viltain, située sur le Plateau de Saclay, à partir d’avril. En attendant, vous pouvez toujours vous approvisionner à la boutique qui propose, entre autres, ses produits laitiers maison.

Faire ses courses à la ferme. Un concept séduisant à bien des égards. Ici, pas de musique de fond assourdissante. Pas de caddys qui s’entrechoquent. De l’espace. Au grand air. Bienvenue à la Ferme de Viltain, située à Juy-en-Josas. Dans l’immense potager de 50 hectares, les clients cueillent eux-mêmes fruits, légumes et fleurs, à partir d’avril. Dans le respect du cycle des saisons et donc de la nature. Mais la ferme est ouverte toute l’année : sous la halle, son ‘Marché de la Ferme’ propose en circuit- court volailles, charcuterie, fruits et légumes et aussi produits laitiers (yaourts, faisselles et fromages blancs) faits maison.

7 000 litres de lait par jour

Les champs de céréales servent effectivement à nourrir un troupeau de 600 vaches de race Prim'Holstein à la ferme de Viltain sur le Plateau de Saclay., dont 300 laitières qui produisent chaque jour 7 000 litres de lait. Des yaourts particulièrement savoureux sont livrés à l’armée depuis la création de la ferme en 1954. « J’habite à côté, c’est vraiment très pratique et surtout on sait ce qu’on mange, ça change tout, confie cette Saclaysienne. L’avantage des circuits-courts c’est que ça limite l’impact sur l’environnement et puis les agriculteurs sont payés au juste prix par rapport au travail qu’ils fournissent.» Rendez-vous en avril pour cueillir les premiers légumes de l’année : salades, carottes, épinards, rhubarbe ou encore oignons blancs. Ce sera la saison des tulipes, côté fleurs… 
 

En complément

Aussi sur le web

cueillettedeviltain.fr