Entreprises

Bien plus que des bureaux...

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.03.2017

À Saclas, les indépendants et les télétravailleurs ne sont plus isolés. Depuis novembre 2015, l’espace de travail partagé Coworkgreen les accueille dans une ambiance conviviale et propice à l’échange. Un atout pour la qualité de vie des actifs de la vallée de la Juine. 

Ce mardi matin de mars, à Saclas, une dizaine de personnes se retrouvent chez Coworkgreen pour un petit-déjeuner de travail. Grande table en bois blond, gâteaux et confitures maisons… le décor est posé. Cet espace de travail partagé, appelé aussi coworking, a ouvert en novembre 2015. 

Lieu d’échange

Une quinzaine de clients réguliers se rendent ici au Rurapôle, l’hôtel d’entreprises de la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud Essonne. "La plupart sont des travailleurs indépendants qui sont venus s’installer dans la vallée de la Juine pour jouir d’une certaine qualité de vie mais se sentent un peu isolés. Ici, ils travaillent en compagnie d’autres indépendants avec qui ils échangent sur des problématiques communes", explique Clara Meyer, la créatrice de ce tiers-lieu qui a reçu les Flèches de l’innovation décernées en 2017 par la communauté d’agglomération. .

"Chez moi, je tourne en rond, j’ai du mal à m’y mettre et à me détourner des tâches de la maison… Je viens ici pour travailler la partie administrative de mon activité et faire le plein de créativité et d’idées", affirme Marie Létournel, photographe corporate d’Étampes spécialisée dans l’immobilier. La jeune femme de 27 ans s’installe avec son ordinateur portable dans la salle en open space qui peut accueillir dix postes. Un large canapé décoré de coussins aux couleurs vives confère une touche "comme à la maison" à ce lieu baigné par la sérénité de la campagne envi­ronnante mais relié au monde grâce à une connexion wifi sécurisée. 

Des structures soutenues par le Département

Coworkgreen offre aussi aux nombreux salariés du secteur rebutés par de longs trajets quotidiens vers Paris un cadre de télétravail propre à rassurer leurs employeurs. "S’ils contribuent au dynamisme économique du département, les espaces de ce type permettent aussi aux habitants du Sud Essonne de travailler à proximité de leur domicile sans avoir à subir la solitude du télétravail. C’est pourquoi le Conseil départemental les soutient dans le cadre de sa nouvelle politique de la ruralité votée fin 2016", commentent Guy Crosnier et Marie-Claire Chambaret, conseillers départementaux du canton. De fait, impossible de se sentir isolé chez Coworkgreen.

Les échanges sont au cœur de ce projet, notamment à travers de nombreux ateliers sur des sujets professionnels, des réseaux sociaux à la négociation commerciale, comme sur le thème du développement durable cher à Clara Meyer.