Innovation

Avec Winky, le code est un jeu d’enfant !

Publiée le : , dernière mise à jour : 15.01.2020

Incubée à l'X-Up de l'École polytechnique, la start-up Mainbot commercialise Winky, le premier robot éducatif "made in France". Sa particularité ? Initier les enfants au B.A.-ba de la programmation robotique.

Winky, ce petit robot tout rond, blanc et noir avec des yeux bleus flashy, apprend aux enfants entre 5-12 ans les fondamentaux de la programmation, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Le tout en s’amusant. "Nous avons imaginé Winky pour préparer notre fille au monde d’aujourd’hui où il est difficile de se passer du numérique. La programmation et la robotique vont encore bouleverser le quotidien. Demain, il faudra parler l’informatique comme on parle anglais aujourd’hui", affirment Amanda Ferreira et Boris Kesler, fondateurs de la start-up Mainbot en janvier 2017.

Winky n’est pas seulement un robot connecté. Les ingénieurs en herbe apprennent par exemple à le programmer en réveil-matin, ils conçoivent des applications éducatives et des jeux d’apprentissage en manipulant des blocs visuels contenant du langage informatique.

Un robot ludo-éducatif, évolutif et attachant

Doté d’une intelligence artificielle embarquée, Winky évolue de façon autonome au fil des interactions, un peu comme un chien ou un chat. Pour ne pas finir dans un placard dans quelques mois, Winky propose plusieurs évolutions de son apparence et des niveaux de difficultés. "Ce robot éducatif et évolutif améliore la réactivité, la créativité, la résolution de problèmes, la logique, la concentration ou encore la mémoire de l’enfant", poursuivent les entrepreneurs, qui emploient 15 salariés.

En novembre, Mainbot a livré 2 000 premiers exemplaires dans 60 magasins Fnac et 2 000 autres aux familles ayant précommandé Winky. Ce petit robot aux allures de Wall-E et Baymax ne pouvait que réjouir les enfants et leurs parents.

En complément

Aussi sur le web

https://mainbot.me/