Ruralité Solidarité

Avec vous, tout au long de la vie…

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.02.2023

Dès 2016, le Département a fait du soutien aux communes rurales l’une de ses priorités avec une politique dédiée et des moyens mis en œuvre. Ainsi, à travers des dispositifs ciblés, le Département répond aux besoins des Essonniens tout au long de leur vie.

Par exemple, pour lutter contre les déserts médicaux qui existent aussi dans le nord plus urbain de l’Essonne, le Département actionne plusieurs leviers : bourses aux jeunes internes pour qu’ils s’engagent à exercer en Essonne, aides à l’installation de médecin, de cabines de télémédecine et à la construction de maisons de santé…

Lutter contre les déserts médicaux

Les 60 centres de Protection maternelle infantile (PMI) sur le territoire constituent eux aussi une offre de soins pour les femmes enceintes et les enfants. Ils ne permettent cependant pas de couvrir totalement la population. D’où la mise en circulation d’un bus PMI qui sillonne les zones rurales de l’Essonne. A son bord, du personnel médical (puéricultrice, médecin, infirmière…), qui assure les visites. « Aujourd’hui, entre le manque de personnel, de structures et les rendez-vous parfois tardifs ou éloignés du lieu de résidence, l’accès aux soins et aux professionnels de santé devient de plus en plus compliqué, note Cendrine Chaumont, présidente déléguée à la protection maternelle et infantile et à la santé. Or, justement, le bus PMI propose aux parents et aux enfants les mêmes services qu'en centre de PMI ».

Les enfants d’abord

Des tout-petits au cœur de la nouvelle politique ruralité du Département. Parce que trouver un mode de garde pour son enfant n’est pas simple, le Département va favoriser la création de crèches, haltes-garderies et de relais petite enfance, ces structures dans lesquelles les nounous agréées peuvent se retrouver avec les enfants pour partager des activités.

Bien vieillir en Essonne

Le Département propose la téléassistance aux seniors autonomes qui vivent chez eux, un système rassurant pour eux comme pour leurs proches. Et afin de les aider au quotidien, ils peuvent compter sur le service public de l’aide à domicile mis en place par le Département, avec des associations référentes qui interviennent en zone rurale comme urbaine. Quand vieillir à domicile n’est plus possible, les seniors peuvent être hébergés dans les Ehpad du Sega, le Service essonnien du grand âge, dont celui de Dourdan qui a été entièrement refait par le Département. Une maison de retraite publique avec des prestations de qualité pour des prix accessibles. A Angerville, le Département soutient la reconstruction de la maison de retraite non médicalisée Sainte-Cécile. Un nouveau bâtiment annexe accueillera des Essonniens handicapés vieillissants : « C’est une innovation sociale, ces derniers disposent de très peu de solution de ce type en France », se réjouit Marie-Claire Chambaret, vice-présidente déléguée à l’autonomie.