Evènement

14-Juillet : le défilé des Champs-Elysées se prépare en Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.07.2022

Notre équipe a suivi les répétitions du défilé motorisé de l'Armée de Terre sur l'ancienne base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge. Après des jours d'entraînements et des mois de préparation, ils seront fin prêts pour la Fête nationale du 14 juillet. Vous ne regarderez plus le défilé des Champs-Elysées de la même manière. Reportage.

Chaque année, les militaires se retrouvent, après des mois de préparation, dans l'ancienne base aérienne 217 de l'Armée de l'Air française. L'Etat, qui reste propriétaire de plus de la moitié des 750 hectares, dispose d'un endroit idéal aux entraînements pour le défilé du 14 juillet, notamment par ses dimensions fidèles à celles des Champs-Elysées.

Des préparatifs millimétrés

Depuis plusieurs jours maintenant, la piste de 2 km est mobilisée par l'Armée de Terre pour la grande répétition générale du défilé motorisé. Il doit durer une dizaine de minutes. Le thème de cette année : Partageons la flamme.

Tout un dispositif est installé pour permettre aux quelques 181 engins et véhicules de parader dans une chorégraphie millimétrée. Il faut rouler précisément à 14,4 km/h pour que ces mastodontes mécanisés puissent progresser à l'unisson et respecter le timing. Tout est matérialisé sur le sol. Des tracés à la craie signifient aux soldats à quel moment saluer ou au pilote quand il doit manoeuvrer.

Drone, caméras, radars pédagogiques et personnel au sol sont présents pour relever les moindres faits et gestes des 420 militaires qui avancent au rythme des vrombissements de leur chars. "Il y a aussi une dizaine de contrôleurs afin de vérifier que tout soit parfait, que les véhicules soient bien espacés, alignés, que rien ne gêne le bon déroulement du défilé", explique le Lieutenant-Colonel Philippe, de l'Etat Major de la 1ère division à Besançon, qui assure pour la première fois la fonction d'organisateur. Il éclaircit alors le rôle du pilote. "Une fois que c'est parti, il est totalement autonome... Il n'y a pas de radio pour ne pas provoquer d'interférences le jour J. Le chef de bord n'a même pas le droit de communiquer avec lui. La réussite du défilé repose en grande partie sur l'expérience du pilote".

entrainement de l'Armée de Terre pour le 14-Juillet à Paris

Installé dans les fausses tribunes présidentielles, il observe avec d'autres officiers pour commenter, noter, critiquer à l'approche du debriefing. "Cette année, c'est la 1ère division qui a l'honneur de le faire. Nous contrôlons que cela se passe de manière fluide et correcte. Il faut présenter un beau défilé aux Français mais aussi à notre ministre et aux alliés de la France."

L'Armée de l'Air est aussi représentée par l'un de ses détachements motorisés ainsi que par les motards de la police et la gendarmerie.

Le griffon et le jaguar : les stars du défilé

Avec le programme Scorpion, qui vise à moderniser le matériel des armées et les méthodes d'entrainements, deux nouveautés seront présentées sur les Champs : le Jaguar et le Griffon.

Le Griffon, appartenant au 126e régiment d'infanterie de Brive la Gaillarde, est un beau bébé de 18 tonnes et le dernier-né des véhicules blindés militaires porte bien son nom. Avec des chiffres qui impressionnent : 7,5 mètres de long, 2,5 mètres de haut et 2,5 mètres de large, ce bijou de technologie vaut son pesant d'or. Il permet de transporter des blessés médicalisés, des troupes de combat mais également le commandement des unités interarmes. Il est équipé de différents systèmes de haute technologie qui simplifie les tâches des soldats.

Quant au Jaguar, il est extrêmement polyvalent et n'a rien a envier au Griffon. Du haut de ses 20 tonnes, il bénéficie aussi d'une technologie innovante en matière d'équipements d'autoprotection et a été développé pour tous types d'environnements. Détecteurs de laser, de départ de missiles et de tirs... Cet engin de reconnaissance et de combat imposant a été amené par le 1er régiment de chasseurs d'Afrique.

"Je ne m'en lasse pas !"

Tout autour du défilé, ce sont l'ensemble des services militaires qui sont mobilisés pour mener à bien toute la logistique nécessaire au déplacement des équipes. Pas moins de 1 200 personnes au total, venues de toute la France, s'activent pour la réussite de cette journée. Restauration, hébergement, transport par voie routière sur porte-engin ou voie ferrée : les troupes de soutien contribuent aussi au bon déroulement de la Fête nationale. "Les troupes défilantes arrivent dix jours avant et les soutiens un mois", affirme le Lieutenant-Colonel Philippe.

Leur mission au quotidien est de mettre en place une manoeuvre, diriger des équipes... "Cela fait 35 ans que je suis engagé et cela reste passionnant. C'est un métier de fraternité, de relations humaines avec des missions variées, je ne m'en lasse pas ! " déclare-t-il d'un air satisfait.

Rendez-vous le 14 juillet sur les Champs-Elysées ou devant votre écran pour admirer le spectacle !

La base aérienne 217

Située sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté, cet espace réussit sa reconversion et voit s'installer, sur les parcelles restantes, une école de pilotage de drones, de nombreux entrepôts et industries (une usine Bimbo, un entrepôt frigorifique de la STEF, un entrepôt Amazon) mais également des festivals comme la Fête de l'Huma à partir de septembre 2022 et des tournages de films. Pour l'anecdote, il faut savoir que 20 hectares sont consacrés à la production de films français, le lieu ayant acquis depuis le surnom d'Hollywood-sur-Seine ! Une seconde vie riche en projets pour ce site atypique géré par Coeur d'Essonne Agglomération avec son programme La Base 217.