Entreprises

10 ans de brassage réussi à Marcoussis !

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.07.2022

Créée en 2012 par les Ochs père et fils, la brasserie artisanale OX à Marcoussis fête cette année ses 10 ans avec sa gamme de bières issues de l’agriculture biologique. Retour sur cette aventure familiale 100% bio et locale.

A l’origine de la brasserie OX à Marcoussis, il y a un nom et une famille : les Ochs. Et un rêve, celui de François Ochs, le père et fondateur : proposer au plus grand nombre des bières faites maison, brassées sur place avec ses propres recettes. « Nos bières surprennent par leur houblonnage prononcé et séduisent par leurs notes de fleurs, d’épices ou de fruits, explique François Ochs. Nous avons fait le choix de la qualité et du goût : les malts, houblons, levures et sucres sélectionnés sont certifiés agriculture biologique et aucun additif n’est utilisé. »

« Tout doit être simple comme notre bière »

Après plusieurs essais sur des petits volumes, les premières bières sont brassées début 2013 et l’établissement ouvre en avril de la même année. Le succès est tout de suite au rendez-vous, grâce à l’originalité des recettes mais aussi aux ateliers de brassage ouverts à tous : amateurs ou simples curieux viennent de toute l’Ile-de-France pour brasser leur propre mousse et passer un moment convivial. « Chez nous, on pense que tout doit être simple, comme notre bière : passer de bons moments entre amis ou en famille, en écoutant de la bonne musique », ajoute François Ochs.

La dégustation s’accompagne en effet de tapas concoctées par le chef, Benjamin, et de concerts gratuits les vendredis soirs. Les deux brasseurs, Vincent et David, et l’apprenti Pierric s’occupent de la fabrication, de l’empâtage à la mise en fût et en bouteille, en passant par la filtration et la fermentation. Eddie le barman, Quentin le livreur et Séverine l’assistante commerciale complètent l’équipe sous la direction de Jean-Baptiste Ochs, le fils. Et de Bulle le chat, désigné comme superviseur technique et manageur en chef…

50 000 litres de bière par an

Au fil des années, la gamme OX s’agrandit jusqu’à proposer des bières de saison et 9 permanentes : blanche, blonde, ambrée, brune, India Pale Ale (IPA), Double IPA, Triple, Brut IPA et Lager. En trois ans, la production passe de 9 000 litres à 50 000 litres par an.

Pour suivre le rythme des commandes, l’équipe lance en 2015 le projet MiiMOSA ouvert à la participation du public. Objectif : moderniser l’outil de travail en achetant deux cuves de fermentation cylindro-coniques pressurisables thermo-régulées de capacité utile 2 000 litres, une unité de conditionnement de bouteilles (remplisseuse, capsuleuse et étiqueteuse), une laveuse et une remplisseuse de fûts.

Concerts gratuits les vendredis soirs

En 2017, grâce au succès de son activité, la brasserie agrandit son espace de production et de stockage. Et en 2020, elle profite des fermetures liées au Covid-19 pour rénover la salle. « Nous avons ouvert le plafond, atténué le blanc en mettant un peu de couleurs et joué avec les matières, raconte Jean-Baptiste Ochs. La mezzanine a dynamisé la salle et le bar a été totalement relooké. » En mai 2021, la grande terrasse pelouse a également rouvert pour le plus grand plaisir des habitués.

La brasserie OX a fêté officiellement ses 10 ans le 30 avril par une journée de jeux, dégustations, concerts et visites. Les soirées « On s’en brasse ? » avec concerts gratuits et restauration sur place reprennent quant à elles en septembre les vendredis soirs.

En complément

Aussi sur le web

brasserie-ox.fr

@ BrasserieOX