Paul Lazzarotto

Arts plastiques

L’effarouchement, acrylique sur carton marouflé, 102 x 119, 2020

Paul Lazzarotto, 1958 à Saint-Claude
Vit et travaille à Épinay-sur-Orge

Démarche artistique

La diversité des végétaux et les phénomènes issus de la nature me fascinent. Je suis profondément bouleversé par les dévoilements des phénomènes lumineux. Les formes, les couleurs, éclairées par la lumière, surtout lorsqu’elle est blanche, rendent présent tout un monde d’harmonies, de subtiles nuances ou de puissants contrastes chromatiques dont la perfection m’attire. Je suis profondément touché, et cela reste toujours pour moi une quête, une énigme incroyable et pleine de mystères. Le regard poétique que je porte sur la magnificence de ce spectacle, joue comme point de départ d’une recherche formelle et archétypale. Une thématique spatiale inédite émerge. Mon intention est d’en restituer l’émotion qui s’y rapporte.

Mon travail donne lieu à des propositions de configurations picturales. Je suis en quête d’une expression plastique où la couleur est primordiale, irréductible. Ma recherche s’articule autour de thèmes qui sont abordés de manière ludique. Je privilégie ceux qui ont une densité poétique et qui occasionnent chez moi une rêverie.

Mes travaux récents sur papier grand format, réalisés sur le thème de « La fraie » des poissons, ou sur celui du buisson, ont recours au végétal choisi et prélevé dans la diversité de la nature. Le végétal est engagé dans ma démarche : il est outil à l’œuvre, considéré comme matériaux. L’organisation spatiale révélée, l’aléa qui s’y rapporte devient outil pour en restituer les forces évocatrices, poétiques et plastiques.

J’affectionne les techniques mixtes, celles qui me semblent le mieux appropriées au projet. J’aime la sensualité dans la facture picturale, la virtuosité qu’elle occasionne parfois, eu égard à ce qu’offre la nature, toute en subtilité ou en force, mais toujours dans une efficace économie de moyens.

Biographie :

1989 - 1990 Résidence dans un atelier d’artiste de la ville de Metz
1987 Résidence atelier de gravure à Mézels (Lot), organisée par la Galerie du Haut Pavé, Paris
1987 - 1988 Résidence à la Cité internationale des arts, Paris
1881 - 1986 École des beaux-arts de Besançon (DNSEP), Mention pour la qualité du travail plastique
Exposition de groupe :
1987 Galerie G. Besançon
Centre Culturel de Montbéliard
Galerie du Haut Pavé, Mézels
1986 Cité Internationale des arts, Paris
1984 Salon Confrontation, Paris
1983 Salon des Annonciades, Pontarlier

Coordonnées

71, Grande rue
91360 Épinay-sur-Orge
07 82 31 60 59