Festival

Vous avez renc’Art avec la culture essonnienne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.10.2020

Après le succès de la première édition de RencART, les acteurs de la vie culturelle essonnienne sont à nouveau sous les feux de la rampe. Afin de soutenir les artistes du territoire face à la crise sanitaire, le Département les invite, ainsi que tous les Essonniens, pendant deux mois au Domaine départemental de Chamarande. Demandez le programme !

L’art contemporain à l’honneur

Pendant deux mois, le château accueillera les œuvres de cinquante-deux artistes plasticiens essonniens, au cours de quatre sessions d’expositions de deux semaines. La dernière session sera l’occasion d’accueillir Marielle Spalony, sculptrice de Dannemois, pour une carte blanche.

Des spectacles gratuits seront également proposés tous les weekends aux structures culturelles du territoire. Disposant elles aussi d’une carte blanche, elles laisseront libre court à leur art :
- les 17 et 18 octobre, carte blanche au festival Au Sud Du Nord (dans la cour du château),
- le 25 octobre, 28 novembre et 13 décembre, propositions de spectacles jeune public par des Cies essonniennes,
- le 1er novembre, carte blanche à Animakt – Fabrique vivante d’arts, de liens et de culture (Saulx-les-Chartreux),
- le 8 novembre, carte blanche au festival Sinon / oui du Collectif pour la culture en Essonne,
- Le 14 novembre, carte blanche à la Scène nationale de l’Essonne Agora – Desnos,
- le 21 novembre, carte blanche à l’Espace Marcel Carné, de Saint-Michel-sur-Orge,
- les 21 et 22 novembre, carte blanche aux artisans d’art essonniens (avec Essonne Tourisme),
- le 29 novembre, carte blanche au TAG (Théâtre À Grigny),
- le 06 décembre, carte blanche à La Lisière – Lieu de création pour les arts de la rue et dans l’espace public (Bruyères le châtel),
- les 17 et 18 décembre, le festival RencART se déplace au Théâtre de Longjumeau pour programmer des cies essonniennes.

A l’exception des 17 et 18 octobre, les spectacles auront lieu alternativement dans la salle de l’Orangerie, dans la salle de la Tour de la grue jaune et dans un salon du château.

Le port du masque est obligatoire dans le château et pour assister aux spectacles et animations (à l'exception des enfants de moins de 11 ans). L’accès aux spectacles nécessitera une réservation préalable sur le site web du Domaine départemental de Chamarande.

>> Programme susceptible de modifications en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

#CPasLoinEnTrain, les richesses essonniennes accessibles en RER

Le Domaine départemental de Chamarande est accessible par la gare RER C de Chamarande, à 200 m du Domaine. Elle entre dans le cadre de la campagne touristique "#CPasLoinEnTrain" lancée par Transilien SNCF pour inciter les Franciliens à découvrir leur région via des parcours et des visites guidées accessibles en train. Le Département de l’Essonne s’associe à cette opération pour mettre en avant la richesse culturelle et historique du territoire avec les lignes C et D du RER comme partenaires.

En complément