Sports

Voici vos Ambassadeurs du sport pour 2023-2024 !

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.09.2023

A un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département a désigné 16 sportifs de haut niveau en tant qu’Ambassadeurs du sport de l’Essonne. Leur mission ? Représenter et transmettre les valeurs du sport aux Essonniens pendant les deux prochaines années.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département a créé les Ambassadeurs du sport de l’Essonne, un dispositif qui vise à favoriser la transmission des valeurs du sport, notamment aux collégiens, et à soutenir financièrement les sportifs de haut niveau dans leur pratique. « En fonction des missions effectuées, les Ambassadeurs du sport reçoivent une subvention du Département pouvant aller jusqu’à 4 000 euros par an, explique Yann Pétel, président délégué en charge des sports. L’appel à candidatures était ouvert à tous les sportifs de haut niveau figurant sur les listes ministérielles et licenciés dans un club essonnien. Ils sont 16 à avoir été retenus par le jury pour les années 2023 et 2024. »

Retrouvez la liste des Ambassadeurs en cliquant ici (pdf - 3,25 Mi).

Un rôle « hyper épanouissant »

Parmi eux, Audrey Rossat, championne de moto enduro et licenciée au moto-club de Verrières-le-Buisson, a bouclé son troisième Dakar mi-janvier, en tant que co-pilote sur le Classic auto cette fois. « Nous avons terminé 20e au général et 9e dans notre catégorie, ce qui est plutôt par mal ! Je vais maintenant préparer le championnat d’Europe d’enduro. Et je suis ravie d’être reconduite en tant qu’Ambassadrice du sport de l’Essonne ! C’est un rôle dans lequel je m’investis à fond, très enrichissant et hyper épanouissant en tant que sportive, car on va au contact des autres, dans les collèges et les écoles primaires surtout, mais aussi lors d’événements sportifs ou d’inaugurations. J’essaye de faire découvrir mon sport et de lui donner une bonne image, tout en transmettant le goût du sport en général, ses bienfaits et ses valeurs, comme le travail, la persévérance, la résilience… »

Boxe, judo, athlétisme, rugby, aviron, escalade…

La boxeuse de l’ESBF Etiolles Nina Bergandi, championne monde et championne de France de savate, figure aussi parmi les Ambassadeurs du sport de l’Essonne 2023-2024, tout comme un autre boxeur : Chadi Baraia en boxe anglaise, du Noble Art Montgeron, numéro 1 français en – 64 kg. La sélection compte ensuite trois judokas, Shirine Boukli et Alexandre Iddir du Flam 91 et Stessie Bastareaud du Judo Club Chilly-Mazarin, et une karatéka, Helvetia Taily du SKB Epinay-sous-Sénart, qui vient de remporter l’Open de Paris.

Champions en titre ou en herbe

En athlétisme, on retrouve le spécialiste du 110 m haies Pascal Martinot-Lagarde de l’ES Montgeron, détenteur du record de France, vice-champion d’Europe et champion du monde en salle en 2022, le jeune Yanis Meziane d’Athlé 91 sur le 800 m, ainsi que Krilan Le Bihan, de l’US Palaiseau Triathlon, champion du monde en titre de duathlon. Le rugby féminin à VII est doublement représenté par Lina Guerin et Chloé Pelle, du RC Chilly-Mazarin. Gédéon Coste des Lions de Savigny-sur-Orge en baseball, Maëlys Fève de l’AS Corbeil-Essonnes en tennis de table adapté (triplement médaillée aux Virtus Games), Martin Bauer de la SNHS Draveil en aviron et Adrien Lemaire de l’ES Massy en escalade complètent cette sélection.

Parité et diversité des disciplines

« Le jury a respecté les critères de parité et de diversité des disciplines, tout en permettant à des disciplines émergentes d’être également représentées par des Ambassadeurs, précise la Direction des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative du Département, en charge du dispositif. Les performances sportives et la disponibilité pour intervenir sur le territoire restent toutefois les premiers critères de sélection. » Parmi ces 16 Ambassadeurs, 7 visent une médaille aux JO de Paris 2024.