Sorties

Vidéo : pause estivale en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.07.2019

"Voilà l’été, j’aperçois le soleil, les nuages filent et le ciel s’éclaircit"… comme le chanteur des Négresses vertes, profitez de la pause estivale pour prendre du bon temps. De châteaux en espaces naturels, de musées en bases de loisirs, c'est le bon moment pour arpenter l'Essonne, se délasser et voir le territoire autrement. Bon été en Essonne !

Cette fois-ci c’est sûr, les vacances sont arrivées ! Si l’Essonne fait partie de votre programme, n’hésitez plus, partez à la découverte d’un territoire mêlant culture, patrimoine, nature et sensations fortes.

Sorties en famille et sensations fortes

À commencer par les bases régionales de loisirs d’Étampes (Île-de-loisirs) – tournée vers la glisse verte - et de Draveil (Port aux cerises). Celles-ci vous proposent 295 hectares d’amusement et de bonne humeur. Piscine à vague, toboggan aquatique, équitation, pédalo, luge d’été... il y en a pour tous les goûts.

Pour plus d’adrénaline, optez pour l’un des cinq accro branches essonniens ou préférez les sports mécaniques et le ronronnement des deux circuits de karting du département (Karting d’Angerville, Kart indoor de Wissous).

Envie de nature...

Arpentez les nombreuses boucles de randonnée essonniennes. Équipés de bonnes chaussures de marche et de quelques victuailles, les parcs naturels régionaux du Gâtinais et de la Vallée de Chevreuse vous tendront les bras. Flânez également dans les forêts et les marais essonniens, notamment l’Espace naturel sensible du Buys inauguré cette année par le Département à Puiselet-le-Marais, à la rencontre de la biodiversité locale.

... et de culture

Une fois le sac à dos déposé, pourquoi ne pas faire le plein de culture avec les riches collections d’art essonniennes et le patrimoine historique du département ?

L’exposition Jerry Schatzberg vous attend par exemple à Chamarande pour un voyage dans le temps auprès des stars des années 60 et 70. Le domaine départemental de Méréville vous plongera au cœur d’un jardin sorti de l’imagination du peintre Hubert Robert au 18ème siècle, orné de son château et de ses fabriques, le tout agrémenté d’une originale programmation culturelle. La Maison atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle) ou la maison de Jean Cocteau (Milly-la-Forêt) vous permettront d’admirer les lieux de vie et les œuvres de ces deux artistes. Plongez également au cœur de l’histoire de la photo avec les fonds du Musée français de la photographie (Bièvres) et sa nouvelle exposition dédiée au portraits. 

Une envie de cinéma ? Les séances de cinéma en plein air de Chamarande sont faites pour vous !

Enfin, voyagez dans le temps en parcourant les nombreux monument et jardins remarquables dont regorge l’Essonne : de la ville royale d’Étampes aux châteaux de Courances ou de Dourdan en passant par la tour de Montlhéry et la cathédrale d’Évry.