Festival

Une ode à la culture française !

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.06.2021

Le festival photographique l’Oeil urbain nous invite à regarder différemment la France métropolitaine et d’outre-mer. Rencontres et expositions animeront la ville de Corbeil-Essonnes jusqu’au 4 juillet. Désormais, les photos sont exposées dans différents quartiers en plus de leur présence habituelle en centre-ville.

La French touch, un thème pour revisiter nos identités plurielles

Après avoir raconté l’Afrique subsaharienne l’an dernier, le festival l’Oeil Urbain nous invite à un tour de(s) France pour sa neuvième édition à Corbeil-Essonnes. Conséquence directe de la pandémie, le festival nous ouvre les yeux sur notre environnement et nous interroge sur ce qui fait la France. Le tout en images, puisque ce festival - qui convoque les plus grands noms de la photo - célèbre le huitième art. Au total, ce sont une dizaine d’expositions qui sont installées sous forme de parcours photographique dans plusieurs lieux de la ville, en intérieur (Galerie d’art municipale, Commanderie Saint-Jean…) comme en extérieur (kiosque à musique, quartier des Tarterêts, parvis de l’Hôtel de Ville, rue du Trou-Patrix…).

Que nous disent ces artistes ?

Sous l’œil des photographes, au travers différentes expositions, nous voyageons via des événements nationaux, des problèmes sociaux, des joies et des peines de(s) France. Nous faisons la rencontre de l’oncle, ingénieux et extravagant, de l’artiste Corentin Fohlen. Nous sommes aussi embarqués dans l’événement sportif et populaire qu’est le tour de France capturé en 1985 par John Vink. Une autre exposition sur le film "La haine" de Mathieu Kassovitz, vingt-six ans après sa sortie, demeure d’une cruelle actualité. Ces différents sujets abordés par les artistes nous rappellent que nous sommes un peuple civique et politique enrichi par la mutualisation des cultures, de toutes les réalités sociales.

Autour du festival

Jusqu’au 4 juillet, des rencontres et animations sont également organisées. Le 6 juin, vous pourrez ainsi participer à un marathon photo, apprendre à fabriquer un appareil photo dans une boîte de conserve puis développer vos clichés au labo et même participer à une course de vélo en lien avec l’exposition Tour de France 1985 de John Vink.

Le samedi 3 juillet sera une journée consacrée à la rencontre des artistes : Yan Morvan, Gabrielle Duplantier ou encore Gilles Favier. Toutes les informations sont sur le site du festival l’Œil urbain.

En complément