Sports

Une Essonnienne championne de danse sur glace

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.02.2022

La Brétignolaise Célina Fradji, 16 ans, formée au SCA 2000 Evry et à l’Olympic club de danse sur glace de Viry-Chatillon (OCDV), a été sacrée championne de France juniors avec son partenaire Jean-Hans Fourneaux, lui-aussi passé par Viry. Prochain objectif : les championnats du monde.

Elle est peut-être la future Gabriella Papadakis. Et lui le futur Guillaume Cizeron. Alors que les Français viennent de remporter l’or en danse sur glace aux JO de Pékin le 14 février, Célina Fradji, 16 ans, et Jean-Hans Fourneaux, 18 ans, ont eux été sacrés champions de France juniors le 5 février à Charleville-Mézières. « Nous les connaissons et les avons souvent croisés en compétition, ils sont comme des modèles pour nous, confie Célina. La mère de Gabriella (ndlr : Catherine Papadakis) nous a même entraînés au club de Viry-Chatillon. »

C’est en effet là, à la patinoire des Lacs de l’Essonne, que cette Brétignolaise de naissance et de cœur a découvert la danse sur glace à l’âge de 7 ans et demi. Là aussi qu’elle a rencontré son partenaire actuel Jean-Hans, originaire lui de Rouen, à l’âge de 11 ans. Depuis, ils ne quittent plus les podiums en championnats de France : deux fois médaillés de bronze, une fois d’argent jusqu’au sacre en or. « On est très fiers car cette année a été très difficile avec une saison démarrée tôt au cours de laquelle on a enchaîné les compétitions internationales. On a beaucoup travaillé pour réaliser les meilleurs scores et les meilleurs programmes », raconte Célina.

« Je trouve ça super beau de patiner en couple »

Il faut dire qu’elle est tombée dans la marmite du patinage dès l’âge de 4 ans, en voulant suivre les traces de sa sœur, de sept ans son aînée. « Quand je patinais seule, j’adorais les sauts. En danse sur glace, il n’y en a pas mais je trouve ça super beau de patiner en couple, j’ai toujours suivi ça à la télé avec ma famille. Aujourd’hui ce que j’aime, c’est danser avec mon partenaire. »

Une passion qu’elle vit au quotidien à raison de 4 heures de patin et 1 heure de danse classique par jour, suivies de cours et de devoirs avec le CNED l’après-midi. Et qui les a amenés, après le premier confinement en juin 2020, à quitter l’Essonne pour le club de Villard-de-Lans en Isère.

Viry, plus grand club de patinage francilien

« Nous sommes partis pour des raisons sportives. Villard-de-Lans est un très bon club avec beaucoup de jeunes de notre âge. Le club de Viry est quant à lui le plus grand club de patinage francilien hors Paris. Je reviens souvent ici pour les voir ainsi que ma famille. Et je rentrerai sans doute en Essonne une fois ma carrière sportive terminée. »

D’ici là, Célina et Jean-Hans ont les championnats du monde juniors dans le viseur ce printemps et dans quelques années, les Jeux Olympiques, où ils espèrent suivre les traces de leurs aînés. En 2020, ils se sont déjà classés 10e aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne, l’équivalent des JO pour les moins de 18 ans.