Festival

Un souffle jubilatoire

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.02.2017

L’hiver est la saison idéale pour se réfugier au creux d’une salle de spectacle. Jusqu’au 5 mars dans le sud Essonne, le festival itinérant les Hivernales proposent de (re)découvrir trois grands classiques du théâtre à travers l’univers déjanté et masqué de la troupe Kronope. 

Il n’y pas que l’été pour profiter d’un bon festival. Depuis le 14 janvier, et jusqu’au 5 mars, Les Hivernales créent l’évènement dans le sud Essonne. Elles envoient le délirant Théâtre du Kronope et ses artistes déjantés sur les routes du département, à la rencontre du public.

Après avoir ouvert le festival sur une reprise du Dindon de Feydeau, ces virtuoses du masque et du burlesque poursuivront leurs aventures essonniennes avec des représentations de Knock de Jules Romain, ou encore des Fourberies de Scapin de Molière. De Marolles-en-Hurepoix à Limours en passant par Vert-le-Grand, La Ferté-Alais ou encore Bouray-sur-Juine, ils se produiront dans 16 villes différentes. 

Bouleverser les codes

Implantée en Avignon depuis plus de trente ans, la troupe du Kronope prend un malin plaisir à revisiter les classiques. Le style est ludique, baroque, foisonnant. Le masque y occupe une place centrale et les acteurs n’hésitent pas à tout chambouler. Par exemple, dans Le dindon, ces doux dingues prennent le contrepied du théâtre de boulevard et bouleversent les codes habituels du vaudeville. Même recherche permanente de loufoquerie dans Les fourberies de Scapin jouées en clôture à Ballancourt, Limours et Itteville. 

Fruit du travail d’une compagnie installée au cœur de l’Essonne rurale, les Hivernales permettent chaque année aux familles de découvrir un genre théâtral à travers le travail d’une troupe de théâtre invitée. En 13 ans, ce festival itinérant est devenu un incontournable du théâtre essonnien.

En complément

Aussi sur le web

Les hivernales sur le site de l'Atelier de l'orage.