Tourisme

Un été en Essonne : sentez-vous loin près de chez vous

Publiée le : , dernière mise à jour : 13/08/2020

Profitez de cette pause estivale pour vous divertir et prendre un vrai bol d’air à moins de 100 km de chez soi. L’Essonne est une destination idéale pour pratiquer des activités et loisirs de plein air : vélo, promenade à cheval, randonnée, découverte de parcs et jardins. Sans oublier, les programmations culturels et les rendez-vous nature de l'été.

Après cette période exceptionnelle liée à la crise sanitaire du coronavirus, le réconfort. En attendant le grand départ estival ou si vous passez vos vacances en Essonne, profitez des multiples opportunités de détente qui s’offrent à vous dans le département. Si le domaine départemental de Chamarande avec son parc et son château du XVIIe siècle est source de nombreuses idées de sorties avec notamment le ciné plein air, le territoire essonnien propose une multitude d’activités.

Envie de culture…

Faites le plein de culture avec les riches collections d’art essonniennes et le patrimoine historique du département. À commencer par la Maison Foujita (Villers-le-Bâcle) ou la maison de Jean Cocteau (Milly-la-Forêt) dans lesquelles vous pourrez admirer les lieux de vie et les œuvres de ces deux artistes. Plongez également au cœur de l’histoire de la photo avec les fonds du Musée française de la photographie (Bièvres).

C’est en ce moment ! Ben a investi le château et l’orangerie du Domaine départemental de Chamarande pour une exposition inédite intitulée "être libre". Rassemblant plus de 400 œuvres issues de sa collection personnelle et de collections particulières, cette rétrospective révèle les multiples facettes d’un artiste iconoclaste et provocateur.. De son côté, le Domaine départemental de Méréville, ouvert jusqu’à l’automne, vous invite à découvrir sa programmation culturelle pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture.

… et de nature

L’été est également la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses boucles de randonnée essonniennes. Avec de bonnes chaussures de marche et de quoi se ravitailler dans votre sac à dos, arpentez les 200 km d’itinéraires de randonnées et 40 sites naturels grâce à l’application mobile "balades en Essonne". Chaque circuit vous guide de point d'intérêt en point d'intérêt, au gré de vos envies grâce à une carte dynamique.

Le Département vous propose également d’en apprendre plus sur la faune et la flore du territoire grâce à son guide des "Rendez-vous nature" de l'été. Observation d’animaux et de plantes, randonnées découvertes… les idées ne manquent pas et raviront les petits comme les grands jusqu'au 13 septembre. C’est aussi l’occasion de découvrir les expositions de la nouvelle Maison de l’environnement au domaine départemental de Montauger ou tout simplement de vous balader au milieu des prairies, coteaux, marais, roselières, mares et ruisseaux du domaine.

Sorties en famille et sensations fortes

Vous souhaitez vous distraire en famille et en plein air ? La base régionale de loisirs d’Etampes (Ile de loisirs) vous propose un total de 295 hectares d’amusement et de bonne humeur. Piscine à vague, toboggan aquatique, équitation, pédalo… il y en aura pour tous les goûts. Vos enfants pourront également faire le plein de sensations dans les parcs d’attraction qu’accueille l’Essonne (Royaume des enfants à Draveil, Amiland à Saintry-sur-Seine, Dundee Parc à Corbeil-Essonnes…). Pour plus d’adrénaline, dirigez-vous vers l’un des cinq accro branches essonniens ou préférez les sports mécaniques et le ronronnement des deux circuits de karting du département (Karting d’Angerville, Kart indoor de Wissous). 

En complément

Aussi sur le web

Plus d’informations et d’idées de sorties sur www.essonnetourisme.com