Cirque

Toujours plus haut

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.03.2017

Jeudi 16 mars, le théâtre de l’Agora proposera un spectacle de cirque pas comme les autres, auquel chacun restera suspendu. Ose, l’œuvre de Chloé Moglia, nous élève à 5 mètres au-dessus du sol pour lutter contre le doute, se battre contre les lois de la pesanteur et tout ce qui nous diminue.

Avec Ose, Chloé Moglia, trapéziste virtuose de la suspension, poursuit son exploration de la solitude amorcée dans ses précédentes performances. Mais cette fois-ci, l’artiste ne se met pas en scène et passe le flambeau à trois autres interprètes pour qui elle a créé le spectacle. 

Un spectacle pour se dépasser

Tout commence par une femme jeune et seule. Elle s’envole à 5 mètres au-dessus du plancher des vaches pour affronter un morceau du monde, se dépasser et atteindre une barre placée un peu haut. L’artiste invente son propre parcours à mesure qu’elle avance et atteint des cimes inexplorées. Mais lorsqu'elle pense maîtriser ce nouvel environnement, deux autres acrobates la rejoignent et perturbent sa progression. Les trois femmes sont suspendues, se croisent, s’emmêlent, s’empêchent et se soutiennent.

Ose est une respiration hors du temps. De celle qui incite à se dépasser et s’élever sans pour autant décrocher la lune. Le spectacle reflète parfaitement l’approche artistique de Chloé Moglia, mêlant à la fois suspension et arts-martiaux. Une démarche qui permet de lier les sphères du penser et du sentir.

En complément