Cinéma

Retrouvez la magie du cinéma

Publiée le : , dernière mise à jour : 20/07/2020

Fermées depuis mi-mars, les salles obscures du territoire accueillent de nouveau le public. Les dix-sept cinémas essonniens d’art et d’essai proposent les films à l'affiche en mars ainsi que de nouvelles œuvres. Les actions de Cinessonne sont développées en partenariat avec le Conseil départemental qui soutient plus que jamais le 7e art.

# Tous Au Cinéma

À la suite de la réouverture des salles de cinéma le 22 juin, et après 3 mois de fermeture liée au Covid-19, la Fédération Nationale des Cinémas Français lancent une campagne "#TousAuCinéma" pour inciter les spectateurs à retrouver le chemin des salles obscures. Place à présent au plaisir de retrouver la magie du cinéma, en toute sérénité et sécurité (consignes sanitaires respectées), avec une offre exceptionnelle de nouveautés et de reprises des films sortis peu avant le confinement. En Essonne, les dix-sept cinémas du réseau Cineessonne sont concernés : Lino Ventura (Athis-Mons), Ciné 220 (Brétigny-sur-Orge), François Truffaut (Chilly-Mazarin), Arcel (Corbeil-Essonnes), Le Parterre (Dourdan), Cinétampes, Agnès Varda (Juvisy-sur-Orge), Jacques Prévert (Les Ulis), Atmosphère (Marcoussis), Cinémassy, Le Cyrano (Montgeron), Jacques Tati (Orsay), Cinépal' (Palaiseau), Les Cinoches (Ris-Orangis), EMC (Saint-Michel-sur-Orge), Bernard Mantienne (Verrières-le-Buisson) et Le Calypso (Viry-Châtillon). "Pendant deux mois, les essonniens ont été confinés. Le cinéma reste donc un lieu de convivialité agréable à retrouver, il a quelque chose de magique", confirme François Durovray, président du Département de l’Essonne.

La reprise des ateliers pédagogiques pendant l’été

Outre la programmation des œuvres, de nombreux cinémas du réseau proposent des ateliers pendant l’été. Ces activités pour petits et grands sensibilisent de façon pédagogique et ludiques aux techniques du cinéma. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver la programmation de votre cinéma de proximité en ligne.

D’ailleurs, on nous dit dans l’oreillette qu’à Massy, un atelier "pixilation" aura lieu le mercredi 5 et vendredi 7 août pour les juilletistes revenus de vacances. Il s’agit d’une variante de stop motion (prises de photos animées) avec uniquement des humains. Cet atelier basé uniquement sur l’apprentissage d’une technique est accessible aux enfants dès cinq ans. Pour y participer, il suffit de réserver en écrivant à info(at)cinemassy.com.
 

Programmation de Paradiso, le cinéma en plein air à Chamarande

Vendredi 31 juillet - A star is Born, Bradley Cooper
Vendredi 7 août - Dumbo, Tim Burton
Vendredi 14 août - Yesterday, Dany Boyle
Vendredi 21 août - Asterix et la potion magique, Louis Clichy & Alexandre Astier

>> Rendez-vous à la tombée de la nuit.

En complément

Aussi sur essonne.fr

http://chamarande.essonne.fr/