Loisirs

Respirez, le bonheur est dans la culture

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.05.2021

À partir du 19 mai, les établissements culturels rouvrent leurs portes dans le cadre de la levée des restrictions sanitaires annoncée par le gouvernement. Les Domaines et musées départementaux sont prêts à accueillir les visiteurs.

Dès le 19 mai, les espaces d'exposition du Domaine départemental de Chamarande rouvrent leurs portes et accueillent La loi du mouvement (du 19 mai au 29 août). Les œuvres rassemblées dans cette exposition sont issues de la Collection du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou : Walter Leblanc, Gyula Kosice, Lars Fredrikson, Carlos Cruz-Diez, Francisco Sobrino, François Morellet, Jesús Rafael Soto, etc. L'événement s’inscrit dans le cadre des actions de préfiguration du "Centre Pompidou francilien - Fabrique de l'art", futur pôle de conservation et de création voté par le Département en septembre 2019. A terme, un nouveau bâtiment estampillé Centre Pompidou devrait voir le jour à Massy et accueillir les réserves du célèbre musée parisien ainsi qu'un atelier de restauration. Il abritera également un espace ouvert au public.

À Chamarande toujours, les archives départementales rouvrent leur salle de lecture deux jours par semaine, soit les mardis et jeudis, pour tout public et sur réservation (01 69 27 14 14), avec une jauge de 8 personnes en simultané. Une nouvelle exposition, intitulée Regard sur vos archives, les archives privées, sera proposée à partir du dimanche 30 mai. 

La biodiversité à l'honneur à Montauger

Au domaine départemental de Montauger (Lisses), c'est l’opération Essonne Verte, Essonne propre qui dévoilera ses animations : visite pour découvrir l’histoire et la biodiversité du site, découverte des libellules pour les enfants, suivi écologique participatif, etc. L'Essonne regorge de trésors naturels qui émerveilleront petits et grands. Attention, inscription obligatoire au 01 60 91 97 34.

A la découverte du domaine départemental de Méréville

Les dernières restrictions mises en place avaient quand même permis de rouvrir les grilles du jardin de Mérville début avril. Le public y est toujours le bienvenu. Les visites guidées animées reprennent pour le premier samedi du mois et tous les dimanches. Il convient cependant de se rapprocher de l'Office du tourisme intercommunal (01 64 94 99 10 ou tourisme@caese.fr) pour plus d'informations et pour effectuer les réservations. Des animations pour les groupes scolaires seront également prévues.

Le Musée français de la Photographie à nouveau ouvert

Enfin, à Bièvres, le Musée fraçais de la photographie rouvre ses portes au grand public (réservation obligatoire au 01 69 35 16 50 ou musee.photo91@cd-essonne.fr). Au programme : l’exposition Ressemblance garantie, le portrait dans les collections du musée. Les visites guidées et les ateliers (en laboratoire, en studio ou au jardin) sont quant à eux à nouveau ouverts aux groupes scolaires, sur réservation.

Dans tous les sites départementaux, outre les jauges limitées, les règles sanitaires (port du masque obligatoire, distanciation physique, gel hydro-alcoolique à l’entrée) continuent d’être en vigueur.