A l’occasion de l’événement national « Rendez-vous aux jardins », la Maison-atelier Foujita vous ouvre grand ses portes les 4 et 5 juin. Labellisée « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture, cette petite demeure rurale de Villiers-le-Bâcle fut la dernière résidence du peintre franco-japonais Léonard Foujita dans les années 1960. Donnée au Département par sa veuve en 1991, elle a depuis été restaurée et accueille aujourd’hui des visiteurs du monde entier, dont beaucoup de Japonais. Avec son jardin, ses pièces d’habitation au décor et au mobilier singulier et son atelier, ce lieu hors du temps offre un aperçu de l’univers intime de cet artiste de l’Ecole de Paris.
Visites guidées et ateliers artistiques
Les 4, 5 et 19 juin, des visites guidées seront organisées toutes les 20 minutes par groupes de 15 personnes maximum, sans réservation. Des ateliers de pratique artistique sur le thème des jardins sont proposés en continu de 14h à 19h : gravure, origami, ikebana (art floral japonais) et art plastique.
Taille d’arbre au son du jazz…
Le dimanche 5 juin de 15h à 16h, venez vous initier à la taille d’arbre lors d’une conférence et d’une démonstration animée par Frédéric Legendre, un professionnel passionné qui vous transmettra son amour pour la nature. Enfin, le dimanche 19 juin, ne ratez pas l’après-midi musical de Foujita : un concert de jazz animé par les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay, basé à Orsay. Amateur de ce type de musique, Foujita ne loupait aucun concert dans les jazz clubs parisiens.