Danse

Quand l'Essonne danse

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.03.2017

Du 4 mars au 1er avril, la danse contemporaine débarque en Essonne. L'édition 2017 du Festival Rencontres Essonne Danse proposera 38 représentations dans tout le département. Le point avec Elise Granet, coordinatrice du Collectif Essonne Danse, organisateur de l'évènement.

Quels sont les temps forts de cette édition 2017 ?

Près de 40 représentations sont programmées cette année avec des compagnies professionnelles venant des quatre coins du monde. Il est donc difficile d’en mettre une plus en avant que l’autre. Je soulignerais toutefois que la célèbre chorégraphe Raphaëlle Delaunay ouvrira les Rencontres sur trois représentations les 4, 5 et 7 mars à Athis-Mons, La Norville et aux Ulis.

Chacune d’elle proposera deux spectacles : une création de l’artiste et un classique de Maurice Béjart revisité par Hervé Robbe (Messe pour le temps présent-Grand remix). La chorégraphe est en résidence auprès de notre Collectif et a travaillé sur ce projet avec 20 élèves de l’école supérieure de danse du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. C’est un programme de très grande qualité qui sera proposé au public.

À qui s’adresse le Festival ?

À tout le monde ! L’objectif du Collectif Essonne Danse est de faire découvrir la danse contemporaine et sa diversité au plus grand nombre. Nous proposons par exemple aux familles de participer à un parcours chorégraphique et d’assister à deux spectacles sur un même après-midi (12 mars). L’un aura lieu au théâtre d’Étampes et l’autre à celui de Méréville.

Une navette et un goûter seront offerts aux spectateurs. Un dispositif similaire est d’ailleurs mis en place le 25 mars autour des performances de compagnies israélienne, espagnole, italienne, et française (parcours international) accueillies aux théâtres de La Norville et de Bretigny-sur-Orge. Il marque notre volonté d’ouverture vers d’autres pays. Enfin, nous allons nous adresser aux scolaires, aux structures sociales avec qui nous travaillons, ou encore aux conservatoires essonniens en leur proposant des rencontres et ateliers de pratique avec les artistes accueillis.

Comment avez-vous organisé les Rencontres Essonne Danse ?

Cette année, 14 structures culturelles accueilleront les danseurs. C’est six de plus qu’il y a trois ans. Par ailleurs, nous tenions à rayonner vers le sud du département. C’est pourquoi nous renouvelons cette année notre partenariat avec les théâtres d’Étampes, de Méréville ou encore de Dourdan.

Nous avons également mis en place un système de "cartes pass", remises aux spectateurs dès l’achat d’un billet, et qui leur permettra un accès gratuit aux autres spectacles du festival (sur réservation préalable et dans la limite des places disponibles).


En complément

Aussi sur le web

Site internet du Festival