Cinéma

On tourne en Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.03.2022

L’Essonne est une terre de cinéma. Nessim Chikhaoui, co-auteur des Tuches, a choisi Evry-Courcouronnes où il a étudié, pour tourner son premier film «Placés ». Idem pour Louis-Julien Petit qui a tourné au domaine des Hauldres à Étiolles des scènes de « La Brigade », comédie pour laquelle Audrey Lamy a décroché le prix d’interprétation féminine du festival de l’Alpe d’Huez.

Nessim Chikhaoui passe de la co-écriture de scénario des Tuche à la réalisation de son premier « long », comme ça, l’air de rien, avec une facilité déconcertante. Une prouesse synonyme aussi de réussite. Dans « Placés », un film en partie autobiographique, le cinéaste évoque son parcours et sa vie d’éducateur spécialisé, période au cours de laquelle il s’occupait de jeunes placés dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Natif de la Croix-Blanche à Vigneux, un quartier sensible, Nessim Chikhaoui a suivi ses études à Évry-Courcouronnes, une ville omniprésente dans ce premier long-métrage. De la place des Droits-de-l’Homme-et-du-Citoyen, au Champtier-du-Coq en passant par le centre commercial Évry 2, la capitale de l’Essonne crève l’écran.

Un prix pour Audrey Lamy

Après « Discount » et « Les invisibles », Louis-Julien Petit récidive dans la comédie à la fibre sociale. Il raconte dans son dernier film « La brigade » sorti fin mars, la vie (… et l’œuvre !) d’une chef de cuisine gastronomique devenue, par obligation, cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Dans la peau de l’héroïne, la virevoltante Audrey Lamy et face à elle, un directeur de structure incarné par François Cluzet désarçonné par tant d’énergie. Criants de vérité, les acteurs s’en donnent à cœur joie dans cette comédie sociale. Un rôle en or pour Audrey Lamy qui a décroché le prix d’interprétation féminine 2022 au festival de l’Alpe d’Huez. Même si une grande partie du film a été tournée sur la Côte d’Opale, dans le nord de la France, l’équipe a été accueillie en Essonne, plus particulièrement au domaine des Hauldres à Étiolles, pour enregistrer quelques scènes.