Sports

Objectif JO

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.02.2019

À 16 ans, Vincent Leroux passe 10 heures par semaine sur la Seine à bord de son aviron. Le Montgeronnais est affilié au club nautique de Draveil et a déjà décroché le titre de champion de France d’aviron en 2018. Un bon coup de rame qui pourrait bien le conduire vers les jeux olympiques de Paris en 2024.

Sa voix est calme, mais Vincent Leroux est un jeune pressé. À 16 ans, le Montgeronnais a décroché l’été dernier le titre de champion de France d’Aviron, trois ans seulement après ses premiers coups de rames.

"Au collège, le coach de la Société nautique de la Haute Seine de Draveil est venu nous présenter ce sport. Quelques mois plus tard, je m’inscrivais au club", se souvient l’athlète d'1m95, sacré en catégorie double avec l’Essonnien Martin Bauer. Après s’être essayé au judo, au tennis ou au basket, l’aviron l’a séduit : "C’est un sport exigeant, qui demande de la concentration, de la technique et du physique. Mais glisser sur l’eau a aussi quelque chose d’apaisant".

Paris 2024 en ligne de mire

Fort de son palmarès national, Vincent Leroux voit déjà plus loin. Les Jeux olympiques de Paris en 2024 ? "Forcément, j’y pense…". En attendant, il s'entraîne dix heures par semaine à Draveil sans sacrifier son année de première scientifique.

Dans quelques années, Vincent Leroux se verrait bien ingénieur dans l’aérospatial. Avec une médaille olympique autour du cou.