Culture

Mieux vaut t’Art que jamais !

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.12.2021

Plus que jamais, le Conseil départemental soutient et accompagne les structures culturelles dans une période encore floue. Avec la campagne "Mieux vaut t’Art que jamais", il est l’heure de rappeler que les musées et les cinémas sont accessibles en toute sécurité. Même les festivals reviennent. Retrouvez la Culture sans plus tarder.

Faites-le plein de culture en Essonne

En Essonne, les professionnels de la culture vous accueillent et vous offrent une programmation répondant à toutes vos envies. C’est le cas, entre autre, des cinémas du réseau Cinéessonne.  Quinze cinémas « art et essai » proposent une programmation originale et diversifiée de films en exclusivité et en sortie nationale mais aussi plus spécifique pour les jeunes. Des rencontres et débats avec des cinéastes et des invités sont aussi organisés tout au long de l’année. En parallèle, l'agglomération Coeur-d'Essonne poursuit la transformation de l'ancienne base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge. Sur une trentaine d'hectares, le premier pôle industriel cinématographique français est en train de voir le jour. Le projet de la base 217 a été labellisé par le Centre national du cinéma qui encourage la création en France

Au sud de l’Essonne, profitez du dernier mois de l’exposition plurielle de Michel Nedjar au Domaine départemental de Chamarande. A travers elle, Le Département de l’Essonne reste fidèle à la ligne qui fonde l’identité artistique du lieu : faire entrer en résonance la force du site historique et l’univers singulier d’un artiste. Ce mois-ci également, « les Automnales de la harpe » se veulent éclectiques à Forges-les-Bains, Saint-Chéron ou encore Egly. À la baguette, Yvon Le Quellec, directeur artistique et concertiste très présent en Essonne. De nombreux concerts sont en entrée libre ou au chapeau.

L’art de se retrouver en toute sécurité

L’accueil dans les structures culturelles telles que la Maison-atelier Foujita ou le Musée français de la photographie à Bièvres a été repensé pour des visites de qualité en toute sécurité. Le port du masque, la présentation du pass sanitaire et le respect des gestes barrière restent indispensables.

Le Département vous donne donc rendez-vous dans toute l’Essonne pour assister à un spectacle ou à un concert, visiter une exposition, voir un film, pratiquer la musique dans un conservatoire, profiter des ressources d’une médiathèque.  

>> Partagez vos expériences avec nous avec le hashtag #EnviesDeCulture !