Handball

Massy Essonne Handball : le club qui fait grandir !

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.03.2021

Le sport est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Pour tenir, de nombreuses associations sportives s’organisent pour s’adapter aux restrictions dans le respect des gestes barrières. C’est le cas du Massy Essonne Handball qui fédère les adhérents via diverses actions.

Un plein effort est une pleine victoire

Gandhi disait "C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire". Le Massy Essonne Handball (MEHB) s’est approprié cette devise depuis sa création en 1962. Aujourd’hui elle résonne d’autant plus dans le cœur des sportifs. Le club poursuit ou renforce ses efforts face à la crise sanitaire. Depuis plusieurs mois, les joueurs du baby hand au séniors ne se sont pas retrouvés le ballon à la main dans le gymnase du Centre omnisport de Massy. Pas question pourtant pour l’association de couper le lien entre ses adhérents.

Des actions fédératrices

Le MEHB a notamment organisé une collecte de peluches en partenariat avec l'association ADRA KIDS de Massy et toutes les écoles de la ville. Ces dernières ont rempli les tribunes pendant l’un des matchs à huis clos de l’équipe professionnelle en proligue (deuxième division). Ces peluches ont été redistribuées à des enfants en situation de précarité sur le territoire. « La prochaine action sera dans le cadre de la charte récemment signée pour la protection de l’environnement, nous allons remplir les tribunes de gourdes pour ensuite les distribuer aux massicois. » explique Constant Deram, responsable communication et partenaires.  

Les jeunes joueurs soutenus

« Pour les plus jeunes, nous organisons depuis le début de l’année des activités en plein air comme des courses d’orientation au Domaine départemental de Chamarande ou encore dans le parc Georges Brassens à Massy » raconte Constant. Pour les jeunes, le club s’organise pour se mobiliser davantage.  « Depuis 2020, le club se restructure en interne pour rester dans une dynamique positive et s’organiser, entre autre, autour du projet de formation. » précise Constant Deram, responsable communication et partenaires. En effet, les jeunes joueurs sont accompagnés dans la partie technique par huit joueurs professionnels formés par le club. Certains entraineurs ont même la formation d’éducateur spécialisé. Comme tout sport, le handball est un vecteur de valeurs comme le respect de l’autre et des règles mais aussi le dépassement de soi et l’engagement. « Nous avons réalisé que ce sport collectif est aussi un bon moyen de réunir enfants et parents autour d’une activité commune » conclut Constant.